Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Où va Microsoft avec sa stratégie Live ?

La firme de Redmond a bien assimilé les changements dans les usages du Web. Les mutations du net, toujours plus communautaire et personnalisable induisent de nouveaux services.

Stratégiquement le groupe mise sur ses 2 marques grand public, Windows Live pour les services web et msn.fr pour le portail grand public

Malgré une certaine confusion chez certains des aficionados des technologies, il faut distinguer les services Windows Live et le portail MSN.fr. Le terme Live désigne une gamme de services de nouvelle génération qui font de l’internaute le véritable maître de son expérience web.

Actuellement, plus de 10 services Windows Live sont disponibles en France, a noter que ces derniers vont prochainement tous se décliner sur mobile. Selon nos informations, Microsoft va prochainement faire une importante annonce (lire notre article) dans le domaine des mobiles qui risque « de faire trembler Symbian » et l’ensemble des concepteurs de clients légers pour les téléphones portables.

Outre le live, Microsoft a rafraîchi son portail MSN.fr qui totalise 4,5 millions de visiteurs par mois, mieux que Yahoo, le portail est désormais le premier média numérique de France et a multiplié par 2,5 ses revenus. Le focus actuel de Microsoft porte sur la vidéo qui occupe une place prépondérante dans l’activité des internautes.

Certains verront d’un mauvais oeil ce désir de complémentarité de Microsoft. Après les OS, la firme risque de se trouver encore une fois en position de force dans le domaine des services. Finalement, l’utilisateur qui y trouve son compte ne sortira plus de l’univers du géant de l’édition.

En lançant ces nouveaux services, Microsoft va certes jouer un rôle clé dans la démocratisation du Web, mais aussi mettre un frein à la frénésie d’innovation en écrasant tout sur son passage.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la stratégie de Microsoft, il semble essentiel de présenter l’ensemble des nouveautés aussi bien en ce qui concerne Windows Live que Msn.fr:

Des nouveautés dans la vidéo

MSN Vidéo:Disponible en France depuis septembre 2006, cette nouvelle chaîne est accessible à partir du portail msn.fr. Conçu autour de la technologie de streaming (diffusion) ce service est financé par la publicité (1 pour deux films)

Soapbox: Pour l’instant en bêta privée disponible depuis septembre 2006, la bêta grand public sera accessible début 2007. Cette « boîte à savon » ressemble aux nouveaux services vidéo où l’internaute fait ses films par exemple YouTube. Les vidéos sont encodées en 300 et 500 ko, la qualité reste donc optimale et le débit minimum pour y accéder est de l’ordre du méga.

Page: 1 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago