Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Ouverture (suite) : Microsoft met en ligne des protocoles Windows

Dans la continuité de l’annonce faite jeudi dernier, Microsoft a mis en ligne un certain nombre de documents décrivant les protocoles utilisés par Windows. C’est la première action marquante allant dans le sens de la nouvelle stratégie de l’éditeur annoncée la semaine dernière. Et il convient d’admettre qu’il n’a pas lésiné. L’ensemble de ces fichiers forme ainsi une archive de plus de 310 Mo !

Le tout est séparé en deux domaines : les protocoles de communication et les protocoles serveur. Les premiers expliquent comment communiquent les versions clientes de Windows (de Windows 2000 Professionnel à Vista), alors que les seconds se chargent de décrypter les techniques utilisées par les systèmes d’exploitations serveurs de la compagnie (de Windows NT Server 4.0 à Windows Server 2008).

Certains sujets essentiels sont couverts comme le service BITS (Background Intelligent Transfer Service), les architectures COM+ (Component Object Model Plus) et DCOM (Distributed Component Object Model), les attributs des schémas Active Directory, MSMQ (Message Queuing), RPC (Remote Procedure Call) et les spécifications complètes du protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines de documents librement disponibles. Le monde des systèmes de fichiers réseaux n’est pas oublié. Concernant le partage de fichiers de Windows, vous trouverez les spécifications précises du CIFS (Common Internet File System) et de SMB (Server Message Block). D’autres systèmes de fichiers sont abordés. DFS (Distributed File System) et EFSRPC (Encrypting File System Remote) tendent ainsi les bras aux développeurs.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago