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Overture localise ses liens sponsorisés

La localisation géographique des recherches est la nouvelle marotte des outils de recherche. Selon The Kelsey Group, 25% des acheteurs en ligne recherchent des produits ou des entreprises géographiquement proches de chez eux. Et 10% de l’ensemble des requêtes sur les moteurs concerneraient des recherches commerciales locales.

C’est pour se rapprocher des attentes des internautes qu’Overture, le service de liens publicitaires racheté par Yahoo, a créé Local Match, un service de liens sponsorisés géolocalisés destinés aux sites tiers partenaires d’Overture et qui les affichent. La localisation des résultats commerciaux repose justement sur ces partenariats. Les sites partenaires d’Overture sur Local Match vont jusqu’à demander à leurs visiteurs d’indiquer leur code postal ou leur localisation géographique, voire d’autres informations plus personnelles, afin d’affiner leurs résultats sur ce service. En contre-partie, Local Match devrait pouvoir offrir aux annonceurs des renseignements aussi stratégiques qu’une adresse, un numéro de téléphone, des horaires de connexion, des options de paiement, etc. Toutes formes intrusives de création de bases de données qualifiées susceptibles de heurter une partie du public. Mais nous sommes sur ce service aux Etats-Unis ! Le programme Local Match est stratégique à plus d’un titre. Pour qualifier une base de données commerciale localisée, nous venons de le voir, mais aussi pour tenter de séduire des annonceurs locaux, que l’absence de limites du Net a détourné jusqu’à présent de la publicité en ligne. Mais il s’agit également de proposer une alternative aux Pages Jaunes, un service d’annuaire sans équivalent à l’heure actuelle en matière de localisation, et aux journaux locaux, qui draineraient à eux seul 10% des budgets publicitaires. Alors, Local Match en France ? Pourquoi pas ! Mais attention, ce qui est « local » aux Etats-Unis correspond généralement aux Etats qui composent l’Union, soit approximativement la surface de la France pour chacun d’eux, ou à des méga-agglomérations, New York, Chicago, San Francisco…

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