Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

OVHcloud : les datacenters de Strasbourg sous assistance post-incendie

Update 12 h 05 : la salle réseau de SBG1 est indemne. Sur les 12 salles de serveurs, 4 sont détruites.

Comment identifier dans quel datacenter mes serveurs se trouvent ? Beaucoup de clients d’OVHcloud ont posé la question ces dernières heures. Et pour cause : l’hébergeur a fait face à un incendie qui a sérieusement endommagé une partie de ses installations à Strasbourg.

Le feu s’est déclaré ce mercredi peu après minuit. Il a complètement détruit le datacenter SBG2. La presse sur place a pu constater l’état du bâtiment de cinq étages, dont la structure métallique s’est affaissée.

Il a fallu plus de cinq heures pour circonscrire les flammes. L’opération a mobilisé une centaine de pompiers, avec des renforts allemands. Aucun blessé n’est à déplorer.

OVHcloud fait les comptes

En l’état, les principaux canaux de communication « officiels » d’OVHcloud sont les Twitter de ses dirigeants Michel Paulin et Octave Klaba. On en retiendra, hormis la destruction totale de SBG2, les dégâts qu’a subis SBG1. L’alimentation électrique étant coupée sur tout le site, SBG3 et SBG4 sont également inopérants. Et par rebond, les zones cloud public SBG5 et SBG6, localisées dans SBG3.

Inauguré en 2012, SBG1 est un datacenter réalisé pour partie en containers.

À vos PRA

OVHcloud a entrepris de transférer une partie des services vers la zone de Gravelines. Leur remise en fonction pourrait prendre jusqu’à trois jours. Pour le moment, il adresse à ses clients une consigne en particulier : « Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre plan de reprise d’activité ».

Pour ceux qui n’ont pas de PRA, restent les sauvegardes. À condition, là aussi, d’en disposer (a fortiori si on utilise des serveurs dédiés)… et de pouvoir y accéder. « J’ai un backup mais inaccessible car je dois l’avoir via le serveur uniquement », témoigne ainsi un utilisateur. L’accès est par ailleurs d’autant plus compliqué qu’à l’heure actuelle, la console de gestion OVHcloud rencontre des problèmes de disponibilité.

Le Centre Pompidou fait partie des victimes. Le site data.gouv.fr, qui a lui aussi connu une panne ce mercredi, n’a pas officiellement établi de lien avec l’incendie. Mais ses équipes ont reconnu l’héberger chez OVHcloud.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago