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Paiements : la panne de Worldline freine le Père Noël en Belgique

Le système de paiement par carte bancaire a connu de sérieux ratés hier en Belgique, entraînant de longues files d’attente aux caisses quelques 48 heures avant Noël. L’opérateur Worldline, filiale d’Atos, qui gère le système de transactions électroniques, précise avoir détecté un problème à partir de 16 heures lundi 23. Les difficultés ont touché tant les terminaux de paiement installés chez les commerçants que les distributeurs de billets, reconnaît Worldline dans un premier communiqué.

Certaines chaînes de distribution, comme Delhaize (grande distribution alimentaire), équipées d’un système de buffer permettant de mémoriser les transactions pendant les indisponibilités ou les ralentissements du réseau de collecte, ont pu continuer à opérer normalement. Tandis que d’autres, comme Carrefour, ont été contraints de pousser leurs clients à remettre leurs courses en rayons ou à retirer de l’argent au distributeur le plus proche.

L’organisation patronale Unizo confirme que la panne a débuté à 16 heures  et qu’ensuite, une transaction sur deux n’a pas abouti ou a été ralentie. Unizo et SNI (un syndicat d’indépendants et de PME) comptent demander des compensations à Worldline pour les commerçants impactés. Unizo a prévu de calculer les dommages dans les jours qui viennent. Idem pour Comeos, la fédération du commerce et des services.

Dans un second communiqué, Worldline assure que le service a été rétabli progressivement entre 17h15 et 18h30. Une version que dément toutefois Le Soir de Bruxelles, le quotidien assurant de son côté que les difficultés techniques persistaient dans la soirée. La panne semble trouver son origine dans le système informatique de gestion des paiements électronique, un système que Worldline a été contraint de mettre à jour le 24 décembre, entraînant son indisponibilité totale entre 0h15 et 0h45.

Mise à jour la 24/12 à 10h45 : Contacté par la rédaction, un porte-parole de Wordline Benelux s’est refusé à donner l’origine précise de la panne, indiquant seulement que le groupe en connaissait l’origine. Ce porte-parole indique simplement que la panne est en cours d’analyse.

Crédit photo : LDprod / Shutterstock


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