Dans la jungle des fabricants de PC, difficile d’oublier le taïwanais Acer. Le fabricant asiatique fait preuve depuis 2007 d’un activisme et d’un optimisme à toute épreuve. Sa stratégie axée sur les PC portables, payante, lui a permis de se hisser à la troisième place mondiale derrière Dell. Acer n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et vise désormais la première place.
Selon La Tribune, le constructeur disposerait déjà d’un calendrier ficelé. Gianfranco Lanci, p-dg du groupe a précisé ses objectif : « devenir le numéro un mondial des PC portables d’ici 2011 avec 35% de croissance par an« . Il s’agit également d’être le numéro deux mondial toutes machines confondues d’ici la même date.
Rappelons qu’en 2007, le groupe a réalisé les acquisitions de deux acteurs mondiaux du secteur : Gateway et Packard Bell. La digestion des deux entités a entraîné un recul des parts de marché du groupe. Néanmoins, le taïwanais en a profité pour peaufiner sa stratégie en plaçant chacune de ses marques sur une cible particulière. Ainsi, la marque Acer privilégierait les produits haut de gamme, Packard Bell et Gateway, proposeraient de la moyenne gamme et eMachine, une marque issue de Gateway, se positionnerait sur l’entrée de gamme.
La stratégie du fabricant serait incomplète sans une œillade appuyée en direction de l’univers des ultra-portables. Acer mise, à l’image des autres fabricants, sur son propre netbook. L’Acer Aspire One, l’ordinateur poids plume du fabricant, devrait pouvoir profiter de l’attrait général pour les petites machines.
Le fabricant devrait également proposer une série d’appareils Internet ultra-mobiles, parmi lesquels des terminaux GPS et des PDA communiquants. Rappelons qu’en mars dernier, le rachat d’ E-TEN, un fabricant de smartphone et de PDA, offrait à Acer une occasion d’opérer un positionnement efficace sur le marché.
Pour mémoire, au deuxième trimestre, Acer a conforté ses ventes dans l’Hexagone. Avec 2,28 millions d’unités écoulées, la croissance du constructeur a bondi de 23,8% en France. Côté ordinateurs portables, le fabricant a vu sa part de marché passer de 24,1% à 26,6%.
En Europe, Acer est deuxième (14,9% vs. 14,3%) derrière HP, suivi de Dell (11,6% vs.10,9%), Fujitsu/Siemens et Toshiba.
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