Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

PDA: Windows fait jeu égal avec PalmOS

Le marché des PDA, ces assistants personnels, retrouve un peu de couleurs. Si au niveau mondial, les ventes sont au premier trimestre en repli (-5%), en Europe, ces terminaux continuent à séduire avec une progression des ventes de 24%.

Cette progression profite d’abord aux challengers. Sur le terrain des systèmes d’exploitation, le leader incontesté PalmSource (et son PalmOS) perd du terrain face à Microsoft dont le Windows dédié équipe les PDA de HP et de Dell. Selon la dernière étude du Gartner, l’OS de Microsoft équipe 40,2% des terminaux dans le monde contre 40,7% pour PalmOS qui détenait il y a un an une part de 49%! Pour la cabinet d’études, cette progression de Windows est en partie due à l’attentisme des clients de Palm devant le nouvel OS de l’éditeur, Cobalt (PalmOS 6). Pour la firme de Bill Gates, ces résultats sont une très bonne nouvelle puisque l’éditeur cherche à tout prix à investir le marché de la mobilité. S’il y parvient dans les PDA, le chemin reste encore long sur le marché des téléphones. Deuxième bénéficiaire de la chute de PalmSource, Blackberry dont la part de marché a été multipliée par 5 en un an. L’OS de Research In Motion détient désormais une part de 14,8% en équipant notamment ses propres terminaux qui connaissent un succès grandissant (voir notre article). Côté constructeurs, PalmOne (séparé de PalmSource) subit mécaniquement un repli mais tient la première place avec une part de marché de 30,5%. Le fabricant mise sur deux nouveaux modèles pour renouer avec la croissance (voir notre article). Comme pour les OS, ce sont les challengers de Palm qui grimpent et notamment HP (équipé par Windows) dont les ventes s’envolent de 27% au premier trimestre. Le groupe détient désormais une part de 21,2%. Derrière, BlackBerry progresse et atteint 14,8% de PDM, Dell avance un peu mais ne dépasse pas les 6% de part de marché tandis que Sony et ses Clié connaissent des difficultés avec des ventes en baisse de 39%. Le marché des PDA au premier trimestre 2004 (en part de marché)

Constructeurs: 1-PalmOne: 30,5% 2-HP: 21,2% 3-Reaserch In Motion: 14,8% 4-Sony: 8% 5-Dell: 6% 6-Autres: 19% Systèmes d’exploitation: 1-PalmOS: 40,7% 2-Windows CE: 40,2% 3-BlackBerry: 14,8% 4-Linux: 1,9% 5-Autres: 2,4%

Sources: Gartner Dataquest

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

6 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

8 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

11 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago