Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

PDC2008 : les outils de développement Microsoft vont évoluer… vers Internet

Los Angeles – Lors de la PDC2008 (Professional Developers Conference), Microsoft a décrit les évolutions attendues pour le futur environnement de programmation Visual Studio 2010. Il supportera les nouvelles fonctions de Windows 7 et fera la part belle au développement multicœur.

Pour .NET, la mouture 3.5 SP1 réduit la vitesse de lancement des applications, intègre de nouveaux contrôles et offre des fonctions graphiques plus évoluées. La compagnie nous a ainsi montré comment intégrer un ruban dans une application… en trois lignes de code.

Avec .NET 4, ce sont les fonctions de Windows 7 qui seront à l’honneur, comme le multi-touch. L’environnement graphique WPF (Windows Presentation Foundation) sera également amélioré. Enfin, ASP.NET 2008 apporte un support REST, jQuery et de meilleures librairies pour l’Ajax et les CSS2.

Mais la surprise vient de Live Mesh . Cette technologie permet d’interconnecter et de synchroniser des données entre vos différents terminaux informatiques (PC, PDA, smartphone, etc.) et contacts. Avec le Live Framework, il sera possible d’utiliser les Live Services au sein des applications .NET (sous Windows ou Windows Mobile).

Imaginons le cas d’un outil de gestion des photographies. En quelques lignes de code, il est possible d’ajouter une boîte de dialogue permettant de synchroniser une photo (ou un album) vers vos autres terminaux informatiques, ou vers des contacts tiers. La récupération des données disponibles sur Live Mesh est presque aussi facile que la lecture d’un fichier local.

Microsoft a d’ores et déjà annoncé qu’Office 14 pourra se connecter à Live Mesh. Le Live Framework sera également utilisable à partir de services web. Une version de développement du lecteur multimédia BBC iPlayer permet ainsi de se connecter aux Live Services.

Cette annonce permet de concrétiser encore un peu plus la stratégie de rapprochement entre PC, téléphonie et Internet : Windows 7 permettra de créer des réseaux locaux facilement. Il offrira également de se connecter à des groupes de travail distants sans VPN. Windows Live Essentials et Windows Live Services apporteront des services web évolués. Enfin, Live Mesh et le Live Framework seront là pour permettre aux applications .NET de diffuser aisément des données vers les divers terminaux d’un utilisateur, ou de les partager entre plusieurs personnes.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago