Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Philips tirera 6,4 milliards de la vente de ses semi-conducteurs

Philips s’est débarrassé de ses puces. Et comme prévu, cette activité redevenue lucrative ira dans le giron des fonds d’investissement KKR, Silver Lake et AlpInvest. Rappelons que KKR s’est emparé il y a quelques semaines des PagesJaunes de France Télécom.

Philips a cédé 80,1% de son activité de semi-conducteurs pour la coquette somme de 3,4 milliards d’euros plus 4 milliards de reprise de dette. Ce qui valorise l’entreprise à 8,3 milliards d’euros.

Au final, Philips pense recevoir 6,4 milliards d’euros en cash après impôts et frais de transaction. L’opération devrait être bouclée à la fin de l’année.

Fort de ce butin, le groupe électronique diversifié redistribuera 4 milliards d’euros à ses actionnaires sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions d’ici la fin 2007. Ce montant intègre le programme de rachat d’actions de 1,5 milliard annoncé le 17 juillet.

Philips Semiconductors est le numéro 3 européen derrière STMicro et Infineon. Il a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,6 milliards d’euros. Il emploie 37.000 personnes.

« Avec cette transaction, nous avons presque terminé notre transition vers des activités plus stables et plus génératrices de trésorerie », a déclaré Gerard Kleisterlee, p-dg de Philips. Le groupe néerlandais est en effet désormais recentré sur les systèmes médicaux, l’éclairage, l’électroménager et l’électronique grand public.

Presque terminé en effet puisque Philips entend également se séparer de ses participations dans sa co-entreprise avec LG dans les écrans plats, LG.Philips LCD, et dans le fondeur taiwanais, TSMC.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago