Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

PHP se fait une place dans les applications professionnelles critiques

Le spécialiste du monde PHP Zend vient de rendre public les résultats d’une enquête menée auprès de décideurs informatiques, et visant à mesurer l’utilisation de ce langage de programmation en entreprise.

Une étude qui tombe à pic, tant il est vrai que cette offre tend à se professionnaliser et à être adoptée au sein d’un nombre toujours plus grand d’applications critiques.

Un succès massif en entreprise

La moitié des sociétés interrogées déclare utiliser activement PHP. L’autre moitié envisage de faire de même très prochainement. 60 % des décideurs indiquent que les applications PHP dont ils disposent sont critiques, ou génératrices de revenus. Un élément qui confirme cette professionnalisation du langage.

« Cette étude démontre clairement que PHP n’est plus un langage de niche, mais qu’il est activement utilisé pour des applications critiques dans les grandes entreprises du monde entier », explique Eric Bruno, l’analyste IT et architecte qui a supervisé l’étude.

« Clairement, les entreprises sont d’accord pour dire qu’utiliser PHP pour leurs applications améliore directement leurs revenus, la satisfaction client et l’efficacité des processus dans leur ensemble plus que n’importe quel autre langage professionnel. »

Une offre louée pour sa simplicité

Mais dans quel cadre est utilisé PHP ? Pour des applications externes (64 % des répondants), internes (62 %) ou d’intégration métier (environ 50 %).

Nous retrouvons ce langage dans la gestion de contenu (50 % des personnes interrogées), les bases de données et l’administration système (46 %), la virtualisation des données (33 %), les applications financières (28 %), l’e-commerce (25 %) et même les ressources humaines (20 %).

Pourquoi un tel succès ? Le temps d’apprentissage court de PHP est un avantage rapporté par 79 % des personnes interrogées. 88 % ajoutent qu’il permet de réduire la durée du cycle de développement d’une application. Enfin, 76 % trouvent qu’il est plus facile à administrer. PHP n’a jamais aussi bien mérité son titre de Basic du web.

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago