Pierre Antoine Robineau, chef des produits mobilité professionnelle chez HP France, explique qu’après une entrée des tablettes dans l’entreprise par le haut (cadre dirigeant et supérieur), leur développement passe par deux axes. Le premier est le remplacement du PC traditionnel avec notamment la continuité d’expérience sur Windows 8 tout en bénéficiant des avantages du tactile. On retrouve ici les deux en un, mêlant tablette et clavier. Il admet que les entreprises préfèrent d’abord déployer des tablettes sous Windows 7 avant de migrer vers Windows 8.
L’autre axe est la professionnalisation de la tablette. Les DSI demandent à avoir de la robustesse et une durée de vie relativement longue. Les projets de déploiement peuvent osciller entre 6 et 18 mois, il est donc nécessaire d’avoir une pérennité dans le matériel. L’aspect sécurité est aussi important, souligne-t-il. De même, l’écosystème des accessoires se développe avec des coques durcies ou des « smart jacquettes » qui apportent des fonctionnalités à la tablette en fonction des métiers.
Les métiers sont aujourd’hui les principaux prescripteurs des projets de développement des tablettes en entreprise. Il faut que les DSI n’ignorent pas cette demande.
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