Pour gérer vos consentements :

Pinterest pousse Teletraan, son déployeur de code en Open Source

Pinterest n’est pas qu’un simple réseau social basé sur la photo. La société participe activement au développement de solutions originales pour ses propres besoins. Aujourd’hui, elle vient de placer en Open Source sous licence Apache, Teletraan, un outil de déploiement de code. Ce projet était dans les cartons de Pinterest depuis l’année dernière. Le réseau social de plus de 100 millions d’abonnés actifs, sait de quoi il parle avec 500 déploiements de code chaque jour.

« Teletraan a été élaboré pour une seule tâche, déployer du code », explique dans un blog Baogang Song, ingénieur en charge du projet. Ce service est capable de gérer les fonctions critiques : comme déployer sans indisponibilité, la restauration, la simulation et le déploiement continu. Mais il peut également s’occuper de l’affichage détaillé des commits, comparer les différents déploiements, notifier les changements d’état des déploiements via email ou chat, visualiser des métriques Open TSDB.

A noter que Teletraan est disponible pour des environnements Linux et Mac, mais non sur Windows. Le Cloud est pris en considération puisque le code peut être déployé sur des machines virtuelles hébergées chez Amazon Web Services par exemple. Seul ombre au tableau, Teletraan ne supporte pas le déploiement dans des conteneurs. Baogang Song explique que ce support est dans la feuille de route et devrait être disponible prochainement.

Big Data et langage aussi en Open Source

En 2015, elle avait présenté deux outils en Open Source. Le premier est Terrapin, une solution Big Data conçue pour placer plus efficacement des données dans Hadoop et rendre les informations utilisables par d’autres systèmes.

Le deuxième est un langage de programmation, baptisé Elixir, qui emprunte à Erlang, un langage créé en 1995 par un ingénieur d’Ericsson. Traditionnellement, le réseau social se basait majoritairement sur Python pour réaliser ses développements. Mais depuis l’année dernière, certaines applications ont basculé sur Elixir, comme le système de notification. Ce dernier est capable de traiter jusqu’à 14 000 notifications par seconde et fonctionne sur 15 serveurs, alors que son prédécesseur écrit en Java en utilisait 30. On retrouve Elixir aussi dans le système de limitation des requêtes pour l’API principale et l’API Ads (publicitaire) de Pinterest, afin de fournir des réponses plus rapides.

A lire aussi :

Adblock Plus, Pinterest et Reddit, premières extensions d’Edge

JavaScript : Microsoft ChakraCore part à l’assaut de Node.js et de Linux

Crédit Photo : Welcomia-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago