Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Piratage : Christine Albanel prête à s’expliquer face aux eurodéputés

Christine Albanel persiste et signe. Selon l’AFP, la ministre de la Culture a réitéré sa volonté de poursuivre le projet de loi gouvernemental portant sur la lutte contre le piratage. Face à l’hostilité affichée par une partie des députés européens pour un projet jugé répressif, la ministre oppose une « incompréhension« . La ministre se dit disposée à « expliquer » le projet français aux eurodéputés.

« Le Parlement européen n’a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer. Le système n’est pas basé sur la répression« , a déclaré Christine Albanel, en déplacement aux festivités musicales du Printemps de Bourges.

Christine Albanel aura fort à faire pour convaincre des députés européens persuadés du potentiel liberticide des mesures prônées par la France.

Rappelons que suite à la mission Olivennes, le gouvernement avait opté pour la riposte graduée, une approche clairement orientée vers la répression. Conformément au texte, les internautes « coupables » de téléchargement illégal recevraient plusieurs courriels d’avertissement, envoyée par une Autorité de régulation des mesures techniques. Dans les cas les plus extrêmes, une suspension pure et simple de la connexion interviendrait.

S’opposant à une « criminalisation des consommateurs« , Guy Bono (eurodéputé PS) se trouve à l’origine d’ une résolution adoptée par le Parlement européen le 10 avril. Le texte invitait les Etats à ne pas appliquer de mesures répressives, comme la suspension de l’accès internet une mesure selon les députés vont« à l’encontre des droits de l’Homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d’efficacité et d’effet dissuasif ».

L’eurodéputé, également rapporteur de la résolution, avait critiqué avec force la suspension de l’abonnement, perçu comme « une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C’est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l’accès à l’internet est un droit impératif pour l’inclusion sociale« .

Christine Albanel devra déployer des trésors d’éloquence pour tenter d’inverser la tendance au Parlement européen, même si rappelons-le cette résolution n’a rien de contraignant pour les Etats membres. Seule une directive de la Commission européenne a force de loi..

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago