Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Piratage : Christine Albanel prête à s’expliquer face aux eurodéputés

Christine Albanel persiste et signe. Selon l’AFP, la ministre de la Culture a réitéré sa volonté de poursuivre le projet de loi gouvernemental portant sur la lutte contre le piratage. Face à l’hostilité affichée par une partie des députés européens pour un projet jugé répressif, la ministre oppose une « incompréhension« . La ministre se dit disposée à « expliquer » le projet français aux eurodéputés.

« Le Parlement européen n’a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer. Le système n’est pas basé sur la répression« , a déclaré Christine Albanel, en déplacement aux festivités musicales du Printemps de Bourges.

Christine Albanel aura fort à faire pour convaincre des députés européens persuadés du potentiel liberticide des mesures prônées par la France.

Rappelons que suite à la mission Olivennes, le gouvernement avait opté pour la riposte graduée, une approche clairement orientée vers la répression. Conformément au texte, les internautes « coupables » de téléchargement illégal recevraient plusieurs courriels d’avertissement, envoyée par une Autorité de régulation des mesures techniques. Dans les cas les plus extrêmes, une suspension pure et simple de la connexion interviendrait.

S’opposant à une « criminalisation des consommateurs« , Guy Bono (eurodéputé PS) se trouve à l’origine d’ une résolution adoptée par le Parlement européen le 10 avril. Le texte invitait les Etats à ne pas appliquer de mesures répressives, comme la suspension de l’accès internet une mesure selon les députés vont« à l’encontre des droits de l’Homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d’efficacité et d’effet dissuasif ».

L’eurodéputé, également rapporteur de la résolution, avait critiqué avec force la suspension de l’abonnement, perçu comme « une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C’est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l’accès à l’internet est un droit impératif pour l’inclusion sociale« .

Christine Albanel devra déployer des trésors d’éloquence pour tenter d’inverser la tendance au Parlement européen, même si rappelons-le cette résolution n’a rien de contraignant pour les Etats membres. Seule une directive de la Commission européenne a force de loi..

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

13 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

15 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

17 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

19 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

19 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

19 heures ago