Apple est heureux d’annoncer que son navigateur web Safari 4 a été téléchargé plus de 11 millions de fois lors des trois premiers jours suivant sa sortie, dont six millions de copies pour la seule mouture Windows.
La firme voit dans ce chiffre le résultat des avancées accomplies avec cette nouvelle version : moteur JavaScript plus rapide, ajout de multiples nouvelles fonctionnalités, etc. Il convient toutefois de modérer les ardeurs de la compagnie. Firefox compte aujourd’hui plus de 270 millions d’utilisateurs réguliers et Internet Explorer bien plus encore.
Coordinateur des développements Firefox, Asa Dotzler montre également que cette adoption rapide de Safari 4 s’est faite presque exclusivement au détriment de la mouture précédente. Les parts de marché de Safari n’auraient donc pas sensiblement changé. De plus, il semblerait que nombre d’utilisateurs n’aient pas choisi ‘volontairement’ de passer à Safari 4. En fait, c’est le moteur de mise à jour d’Apple qui a poussé l’essentiel des installations sur les machines des utilisateurs.
Il n’en reste pas moins que – quelles que soient les conditions – cette performance mérite d’être saluée. Il conviendra cependant de surveiller Apple dans un domaine sensible; celui de la sécurité. De fait, le plus important n’est pas aujourd’hui de sortir un navigateur web, mais de le mettre à jour rapidement quand des vulnérabilités sont découvertes. Or,
c’est là le point faible d’Apple qui se place en queue de peloton, loin derrière les autres produits, en particulier ceux de Mozilla et de Google, très prompts à corriger les failles de leurs produits respectifs.
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