Aussi étonnant que cela puisse paraître, à peine 74 % des PME françaises de moins de 50 salariées disposent d’une connexion Internet. Un chiffre tiré d’un sondage Opinion Way réalisé pour la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) auprès de 800 entreprises, et que dévoile La Tribune (25/01). Autrement dit, plus d’un quart des sociétés de taille moyenne ne voient pas l’intérêt de se connecter au réseau mondial. Un chiffre qui grimpe à 40 % dans le secteur de l’industrie.
Certes, la quasi-totalité (96 %) des entreprises sondées ont moins de 10 salariées et nombre d’entre elles (25 %) sont dirigées par des artisans et commerçants qui peinent à voir ce que peut leur apporter la toile mondiale. De plus, 91 % des responsables interrogés considèrent le réseau mondial comme inutile. S’il sert à s’informer et communiquer par e-mail (38 %), seuls 4 % y voient un canal commercial et 3 % un moyen de répondre à des appels d’offres. Et seuls 14 % des organisations sont présentes sur les réseaux sociaux. Pourtant, 70 % des sociétés ont un site Internet, mais ce dernier n’est pas accompagné d’une action marketing pour le médiatiser.
Au final, l’économie numérique a encore du chemin à faire dans l’esprit des entrepreneurs français. Le « Plan numérique 2012 » lancé en 2008 par le secrétaire d’État aux nouvelles technologies Éric Besson, est loin de tenir ses objectifs. À travers 154 mesures, ce plan devait accroître et diversifier les usages des services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers. Si c’est le cas pour les particuliers et les grandes firmes, le chemin vers la fée numérique risque d’être encore long pour les PME.
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