Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pots-de-vin en Corée: l’étau se resserre contre IBM

Après les arrestations, les sanctions! Selon les autorités de la concurrence à Séoul (Corée du Sud), IBM pourrait être interdit de soumissionner à des appels d’offres pour des contrats publics dans le pays, suite à l’affaire de corruption qui éclabousse le numéro un mondial de l’informatique depuis quelques jours.

« Les sociétés, si elles sont impliquées dans des irrégularités commises lors de soumissions à des appels d’offres, sont sujettes, de par la loi, à une interdiction de participer à l’avenir à des projets gouvernementaux », précise ainsi à l’AFP Shin Yong-Ho, porte-parole du FTC, la Commission de contrôle des échanges commerciaux. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la SEC -gendarme américain de la bourse- et le DoJ -le Ministère de la Justice- ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques d’IBM en Corée. 300.000 dollars de pots-de-vin Rappel des faits. La FTC a porté plainte contre IBM-Corée du Sud et d’autres sociétés affectées par le plus important scandale de corruption impliquant une compagnie étrangère dans l’histoire de la Corée. Quarante-huit responsables, dont un haut responsable de la filiale sud-coréenne d’IBM, ont été inculpés la semaine dernière dans le cadre de cette enquête. Les personnes inculpées sont accusées d’avoir corrompu des responsables de l’administration ou de s’être entendues avec d’autres sociétés afin de s’assurer la signature de contrats publics pour un montant total de 55 millions de dollars, notamment une commande de matériel informatique du ministère de l’Information et de la Communication en 2001 d’environ 2,2 millions de dollars. Incarcéré, le directeur exécutif d’IBM Corée du Sud, un certain Jang Gyeong-Ho, aurait perçu près de 300.000 dollars pour aider Winsol à remporter des contrats entre 2001 et 2003 en achetant la complaisance de responsables gouvernementaux et des sociétés concurrentes.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago