Carrefour va devenir le premier distributeur français à miser sur l’Intelligence Artificielle pour optimiser la gestion de ses stocks et réduire le gaspillage.
L’entreprise est actuellement en train de tester la plateforme SAS Viya. Une fois opérationnelle, elle assurera la collecte et le traitement des données issues des magasins, entrepôts et e-commerce. Les résultats permettront d’améliorer les prévisions pour affiner en amont le passage de commandes aux fournisseurs.
Au final, les ruptures et les sur-stocks en magasins et entrepôts devraient être réduits au minimum. Le distributeur a débuté ce test qui durera 18 mois. S’il se concentre sur l’optimisation de la supply chain des produits alimentaires, il compte à terme faire de même pour les autres produits.
En plus d’avoir la capacité de traitement de grands volumes de données, SAS Viya présente l’avantage d’être ouverte et permettra à Carrefour d’intégrer ses propres algorithmes. Durant tout le processus d’intégration, il sera accompagné par Capgemini.
Pour Franck Noël-Fontana, Directeur Prévisions Carrefour France : ce déploiement « permettra de libérer du temps aux équipes, pour leur permettre de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage. »
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