Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Psystar clone les Xserve d'Apple

La compagnie Psystar a défrayé la chronique avec ses PC disponibles en option avec le système d’exploitation Mac OS X d’Apple (les Open Computer et OpenPro Computer).

La licence utilisateur de cet OS ne permet pas son installation sur des machines d’autres constructeurs, mais cette initiative à l’avantage de baisser sensiblement le prix des ordinateurs compatibles avec ce système d’exploitation. Les Open Computer comblent également un manque dans la gamme d’Apple, qui ne propose pas de machine économique au format moyen tour.

Psystar s’attaque maintenant au Xserve, avec son OpenServ 1100. Un OpenServ 1100 pourvu de 4 Go de DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz), d’un disque dur d’une capacité de 1 To et deux processeurs quadricœurs Intel Xeon E5430 cadencés à 2,66 GHz (soit un total de 8 cœurs) est facturé 2.424,99 dollars. L’Xserve le plus proche coûte pour sa part 4.249 dollars ! Il est toutefois pourvu de deux Intel Xeon E5462 cadencés à 2,8 GHz et de mémoire à 800 MHz (DDR2 PC2-6400).

L’affaire est pourtant (un peu) moins intéressante qu’il n’y parait. De fait, pour obtenir le même niveau de fonctionnalités, il faudra ajouter à la machine de Psystar la licence de Mac OS X 10.5 Leopard Server Unlimited, facturée 1.025 dollars, ce qui ramène le prix de l’ensemble à 3.449,99 dollars.

Notez enfin que les OpenServ de Psystar sont également disponibles avec Windows Server ou – sans surcoût – avec Linux (CentOS ou Ubuntu Server).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago