Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Qualcomm veut mettre des Snapdragon dans les set-top boxes

Leader dans le secteur des processeurs d’application pour terminaux mobiles, Qualcomm entend bien prendre part à celui des SoC destinés aux set-top-boxes (STB). Le marché est estimé à 2 milliards de dollars.

Qualcomm a des ambitions dans le secteur des set-top boxes

Le marché est dominé par Broadcom et STMicroelectronics (STM) avec respectivement 44,7% et 34% des parts en 2012.

«Depuis plusieurs années, le marché lucratif des processeurs audio-visuels pour STB est dominé par Broadcom et STM, déclare ainsi Jordan Selburn, analyste principal pour les plates-formes de consommation au sein d’IHS. Avec une poignée de fournisseurs qui participent également, pour la plupart avec des puces destinées aux systèmes à plus faible performance, les deux forces en présence détiennent pratiquement la totalité du marché haut de gamme et comptent environ pour 80% du chiffre d’affaires total des processeurs pour STB. Maintenant, Qualcomm est entré dans le marché des STB et les dirigeants des deux leaders vont devoir faire face à un challenger sérieux qui a ses yeux rivés sur la place de leader

Le Snapdragon 600 pour commencer

C’est le SoC MPQ8064 (processeur à quatre coeurs Krait 200 et GPU Adreno 320) qui va signer l’entrée en lice de Qualcomm dans le secteur des STB. Du moins, c’était son nom dans la famille Snapdragon S4 Prime avant qu’il ne rejoigne la famille Snapdragon 600 sous le nom 8064M. On trouve notamment cette puce dans la déclinaison 2013 de la tablette Nexus 7.

La puce est capable de décoder des flux vidéo 1080p compressés en High Efficiency Video Coding (HEVC), le codec qui succède au H.264 AVC (Advanced Video Coding). Il n’est toutefois pas capable d’afficher des flux vidéo encodés en 4K, une fonctionnalité présente dans les Snapdragon 800. La puce gravée en 28 nm LP peut également prendre en charge le DTS-HD et le Dolby Digital Plus audio. Elle supporte aussi la technologie Miracast.

La LTE comme atout

En septembre dernier, Qualcomm annonçait un partenariat avec Technicolor portant sur sa nouvelle set-top box baptisée SVELTE (Stimulating Video Experience over LTE). La société française héritière de Thomson mise sur la 4G LTE et s’est donc logiquement tournée vers Qualcomm.

Le 8064M n’intègre pas directement de modem LTE mais peut fonctionner de concert avec les modem Gobi du constructeur. La SVELTE sera ainsi la première STB à disposer d’une telles connectivité cellulaire.

Le boîtier fonctionnant sous Android pourra tirer partie d’une diffusion de type unicast via la 4G LTE en plus de la réception broadcast via la TNT.

Un nouvel acteur fait donc son entrée dans le secteur des STB amenant avec lui la technologie qui lui a permis de devenir leader dans le marché des processeurs d’application pour la mobilité.

Crédit photo Qualcomm


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago