Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quand le livre électronique se livre en live…

Les communicants disent parfois vrai… Au bout de plusieurs heures de lecture du « Portrait de Dorian Gray », on se dit que c’est vrai, qu’on n’a pas mal à la tête, ni aux yeux, et qu’ on continuerait bien…

Ce n’est pas l’oeuvre du grand Oscar Wilde qui est en cause ici, on s’en doute, mais le support. En l’occurrence, il s’agit de la version « poche » d’un reader – ou liseuse – de Bookeen (le ‘cybook opus‘) ces nouveaux objets qui tentent de se faire une place dans le panier moyen de la ménagère. Pas très glamour, l’objet, en fait : une petite tablette aux rebords blanchâtres arrondis, équipée de quelques boutons.

Plongeon

On commence par choisir son livre dans une bibliothèque fournie par défaut, et qui s’affiche d’office. Il sera bien sûr possible d’aller puiser dans les ressources -gratuites ou payantes – d’Internet.

Pour l’instant, c’est simple : 5 présentations de livres s’affichent sur chaque page, et on défile pour voir les suivantes, en cliquant sur le coté droit du bouton principal. Des petits points noirs indiquent qu’on a bien sélectionné un titre. Le centre du bouton rond du milieu sert à valider. Et là, une fois faite la sélection, il n’y a plus grand-chose à dire, car on est parti dans la lecture….

Secouez moi !

Sur l’écran, un peu gris, les pages défilent au rythme des clics. On s’habitue vite au passage de l’une à l’autre, pas très agréable, du reste. Le temps du basculement, l’écran devient noir, et les caractères clairs. Tout comme on s’habitue au fait que l’on peut lire son livre comme un vrai livre papier, c’est-à-dire vautré sur son canapé… le reader suit le mouvement : en mettant la tablette à l’horizontale, le texte se réoriente comme sur un smartphone. Même s’il faut parfois secouer un peu l’engin pour qu’il comprenne!

On peut aussi s’amuser, à l’aide du bouton de droite, à modifier la taille et le type de caractère, au cas où on voudrait prêter son reader à sa vieille tante. Mais pas sûr qu’on ait envie de le lâcher, même lorsque l’on est un adepte du partage de ses livres – version papier!

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

21 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

23 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago