Pour gérer vos consentements :

Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Android vient de fêter ses 4 ans et le petit robot vert fait à cette occasion l’objet de notre quiz de la semaine.

C’est le 23 septembre 2008 que Google dévoile, sur son blogue Developers, la disponibilité de la Release 1 du SDK d’Android 1.0. Pressé par le temps, Google avouera plus tard à demi mot qu’il s’agissait plus d’une version alpha, mais l’éditeur corrigera le tir dès février 2009 avec une version 1.1.

Toutefois, l’histoire du petit robot vert avait commencé bien avant, dans une start-up fondée par Andy Rubin, Rich Miner et Nick Sears, que Google rachètera en août 2005. À partir de cette date, l’entreprise de Mountain View travaille, en secret, au développement de la plate-forme avec l’objectif d’investir le marché des smartphones.

Le modèle open source

Pour ce faire, Google intègre l’Open Handset Alliance, un consortium de constructeurs de téléphones, d’opérateurs, de fondeurs de puces et d’éditeurs. Crée en novembre 2007, l’OHA annonce son premier produit : Android.

Android adopte un modèle de licence open source pour entrer en concurrence avec Nokia Symbian, RIM BlackBerry et Microsoft Windows Phone qui dominent alors le marché des téléphones mobiles. Sans oublier un certain Apple et son tout nouvel iPhone.

La firme de Mountain View laisse le soin à ses partenaires d’investir le marché des smartphones et tablettes (avec un modèle ouvert qui leur permet de personnaliser leurs offres, contrairement à Windows Phone) même s’il propose sa propre gamme Nexus. Le premier smartphone Android est lancé l’année suivante, en novembre 2008.

Le succès explose

Après des débuts bancals, le succès explose. En quatre ans, Android a conquis plus de 60 % du marché des terminaux mobiles (64 % selon le Gartner au 2e trimestre 2012.

Début septembre, Eric Schmidt, le président de Google, annonçait 1,3 million d’activations d’Android par jour. Soit 500 millions de terminaux à ce jour. Et sa boutique Google Play a dépassé les 650.000 applications disponibles.

Aujourd’hui, Android ne se contente plus d’animer les smartphones et tablettes. Il se tourne vers l’embarqué dont les autoradios, les téléviseurs et set-top-box et même les appareils photos. Ce petit robot vert n’a pas fini de nous étonner.

Le quiz Android.

Crédit photo © Androgen


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago