Pour gérer vos consentements :

Une réalité pas augmentée pour Vuforia de Qualcomm ?

La réalité augmentée n’aurait-elle pas d’avenir ? Qualcomm n’est peut-être pas loin de le penser. Le fabricant américain de composants électroniques pour smartphones et équipements télécom envisagerait de vendre sa division Vuforia dédiée aux solutions de réalité augmentée, rapportent nos confrères américains de Re/code.

Rappelons que la réalité augmentée (RA) consiste à enrichir d’informations en temps réel un environnement capturé par un smartphone, une tablette, des lunettes connectées ou une console de jeu. Qualcomm parle même de « sublimer » la réalité, notamment par des applications comme l’animation d’éléments en 3D qui surgissent dans un décor immédiat. Par exemple, déclencher un jeu vidéo ou des animations en filmant simplement une image à plat. Ou, à travers un usage plus commercial, animer une publicité captée dans un magazine. Ou encore observer depuis un smartphone un atome grossi 100 millions de fois par rapport à sa taille réelle.

200 millions de téléchargements

Vuforia fournit une plate-forme de développement adoptée par 175 000 développeurs qui ont créé plus de 20 000 applications téléchargées plus de 200 millions de fois sur Android et iOS, selon Qualcomm. Nombre de marques internationales y ont eu recours pour leurs campagnes de communication ou leurs applications internes. Pourtant, il semble que la RA fasse parti de ces technologies qui ne cessent d’émerger mais ne s’imposent jamais vraiment. D’où, peut-être, le désengagement de Qualcomm dans ce domaine.

Un désengagement également motivé par la restructuration que l’entreprise s’apprête à enclencher. En juillet dernier, Qualcomm a annoncé un plan d’économies de 1,4 milliard de dollars qui pourrait passer par la réduction de 15% de ses effectifs. Le producteur des Snapdragon a en effet affiché des résultats en recul avec un plongeon de 47% du bénéfice net lors de son dernier trimestre. Vuforia ne serait pas la première division écartée du groupe. Les activités Omnitracs (gestion de flotte) et Gimbal (géolocalisation) ont précédemment été revendues. Qualcomm devrait préciser sa nouvelle stratégie avant la fin de l’année.


Lire également
Qualcomm invité à se séparer de ses processeurs Snapdragon
Concurrence : l’UE active deux enquêtes sur Qualcomm
Avec ses puces Kryo 64 bits, Qualcomm veut écraser les Cortex-A57

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago