Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Recherche en ligne : l’accord entre Yahoo et Microsoft bat de l’aile

Lundi dernier, un juge fédéral américain a enjoint Yahoo d’adopter Bing, la technologie de recherche de Microsoft, à Taiwan et à Hong-Kong afin de respecter les termes de l’accord de partenariat unissant les deux sociétés. Yahoo souhaitait différer le déploiement des outils de Microsoft sur certains marchés jusqu’à ce que sa dirigeante, Marissa Mayer, puisse rencontrer le successeur de Steve Ballmer. Rappelons que le Pdg de Microsoft a annoncé son départ avant l’été prochain et que le premier éditeur mondial est aujourd’hui engagé dans la recherche de son futur dirigeant.

A lui seul, ce jugement en dit long sur l’état de l’accord signé par les deux entreprises en 2009. Conclu pour 10 ans, et avant l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo, ce partenariat, portant sur la recherche et la publicité en ligne, prévoit que Yahoo adopte les technologies de recherche Bing de Microsoft et administre les plates-formes publicitaires basées sur la vente des mots clé. L’objectif à l’époque était de construire une alternative crédible à l’ogre Google.

Accord Yahoo-Google : l’effet Marissa ?

Un plan peu efficace à ce jour, Google contrôlant toujours environ deux-tiers du marché de la recherche aux Etats-Unis, tandis que la part de marché combinée de Yahoo et Microsoft reste inchangée, sous les 30 %.

Marissa Mayer, qui a passé 13 années chez Google avant de rejoindre Yahoo en juillet 2012, s’est d’ailleurs déjà montrée critique vis-à-vis de ce partenariat, expliquant en février que « la monétisation devait mieux fonctionner ». Ce même mois, la société avait d’ailleurs signé un accord avec Google, dans la publicité contextualisée. Un autre signe que l’alliance sacrée de Yahoo et Microsoft contre l’ex-employeur de Marissa Mayer bat de l’aile.

Dans un communiqué, Microsoft tente de minimiser l’importance des tensions avec son partenaire et parle d’un « petit désaccord », signalant que l’alliance avec Yahoo est aujourd’hui effective dans plus de 20 pays.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

8 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

10 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

13 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago