Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Recherche cyber client bancaire

L’Internet dans la stratégie multicanal : Une question qui agite moult banquiers et assureurs. Laurent Cornu, responsable CRM chez IMB Consulting, a donc fait le point sur le cyberclient, cet être potentiellement rentable mais encore mystérieux, lors d’un atelier de la banque Parisbas, ce mois ci. Tout d’abord, un constat : le cyberclient bancaire existe. En France, il surfe environ deux fois plus longtemps que les autres, et son revenu dépasse de 20% la moyenne nationale. Plus généralement, l’Acsel, l’association pour le commerce et les services en ligne, estime que le marché du commerce en ligne pèse 6 milliards d’euros en 2004. Pour la suite, les analystes prévoient une croissance annuelle moyenne de 50% d’ici 2008.

A quoi ça sert ? Mais Internet doit-il servir à faire du chiffre d’affaires ? En fait, explique le consultant, il doit s’adresser aux internautes convaincus, mais également aux utilisateurs occasionnels. Et ce, en leur proposant un service à valeur ajoutée qu’ils ne trouvent pas ailleurs, comme par exemple, la possibilité de pointer des tickets de carte bleue sur le relevé de compte. Les banques peuvent également profiter de la confiance que les Internautes placent dans le sites bancaires, pour vendre d’autres produits. Ou encore, faire des économies en dématérialisant certains échanges. Client et cyber Si les banques s’inquiètent de leur cyberclient, l’agence reste aujourd’hui le premier poste des dépenses informatiques engagées dans le développement des canaux de distribution. Et pour cause : la rencontre reste un pivot de la relation, le moment pertinent pour proposer des produits à forte valeur ajoutée. Coté clients, la proximité physique de l’établissement demeure un critère prééminent dans le choix d’une banque. Ce qui ne les empêche pas de devenir, en parallèle, des cyberclients.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago