Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Reddit joue à son tour la carte de la transparence

Dans son premier rapport « transparence » publié le 29 janvier dernier, le site communautaire Reddit déclare avoir reçu en 2014 55 demandes d’informations utilisateurs (données du compte, logs et contenus chargés inclus). C’est une paille par rapport aux chiffres avancés ces derniers mois par d’autres plateformes à forte audience, de Google à Facebook.

« Nous prenons toutes les demandes de divulgation d’informations utilisateurs au sérieux. Lorsque nous recevons une demande, nous nous assurons qu’elle est légitime et pas trop étendue. Et nous fournissons un préavis aux utilisateurs concernés, sauf en cas d’interdiction par ordonnance d’un tribunal ou lorsque nous décidons que retarder un préavis est nécessaire dans le cadre de notre politique de confidentialité », explique l’entreprise américaine. Sans surprise, 91% des 55 demandes émanent des États-Unis (assignations, mandats…). Reddit déclare avoir transmis les informations demandées pour 58% de l’ensemble des demandes gouvernementales et civiles reçues. Un taux qui passe à 64% pour les seules demandes américaines. Parallèlement, Reddit dit avoir supprimé 68 contenus, après avoir reçu 218 demandes de suppression, dont 176 liées au droit d’auteur et 9 à des marques déposées.

Reddit à l’abri des lettres de sécurité nationale, jusqu’ici

Le réseau social du groupe Condé Nast a précisé n’avoir jamais reçu de lettre de sécurité nationale (NSF) formulée par l’administration américaine dans le cadre de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), ou toute autre demande classifiée d’informations utilisateurs. « Si nous recevions une telle demande, nous chercherions à en informer le public », assure Reddit. Le site revendique 174 millions d’utilisateurs dans le monde et demeure la plateforme de choix de personnalités influentes, dont Bill Gates. Il est donc étonnant que Reddit soit peu ciblé par les demandes gouvernementales. L’adoption d’une politique de confidentialité stricte et le « nettoyage » effectué l’an dernier dans les discussions hébergées (subreddits) les plus controversées, peuvent expliquer la tendance.

Lire aussi :
Google : 150% de demandes gouvernementales en plus en 5 ans
Twitter : les demandes gouvernementales en forte croissance début 2014

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

16 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

20 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago