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Régionsjob mise sur la recherche d’emploi à proximité

Crise oblige, les sites de recherche d’emploi ont le vent en poupe. A coté du site officiel de Pole emploi, https://www.pole-emploi.fr/accueilpe/, dont les serveurs peinent à faire face à toutes les requêtes des Internautes, coexistent de nombreux sites d’emplois généralistes, comme Monster.fr, ou plus spécialisés comme cadremploi.fr, destiné qui s’adresse spécifiquement aux cadres.

La recherche à la formule la plus efficace pour mettre en relation employeurs et potentiels salariés est lancée. Le site d’emploi en ligne, https://www.regionsjob.com, qui revendique 21.389 offres d’emploi et une CV thèque de 250 000 cv, mise, lui sur la proximité, et ajoute une dimension de réseau social. De plus, depuis décembre dernier, le site a également commencé à mettre en ligne des vidéos. Aujourd’hui, 5.000 vidéos de présentation d’entreprises sont accessibles. Elles génèrent 20.000 visites par mois en moyen, estime l’équipe de Regionsjob. « Nous sommes partenaires de 600 salons de l’emploi et de la formation. Lors de ces évènements, nous proposons aux entreprises de réaliser un film, qui est ensuite mis en ligne gratuitement » explique Guillaume Semblat, fondateur de la société.

Réseau local

C’est un service de plus, en tout cas, sur un site qui en comporte déjà de nombreux autres. Depuis mars 2007, en effet, Regionsjob propose de nombreux outils communautaires aux demandeurs d’emploi qui le fréquentent. Chaque communauté ( informatique, BTP…) dispose d’un espace « région job café », animé par quatre salariés de la société. Les offres d’emploi côtoient des services comme la simulation de sa rémunération.

Et les candidats à l’emploi ont la possibilité de créer leur blog. Si certains se limitent à une présentation du profil de l’internaute, d’autres sont nourris régulièrement, et racontent par exemple les difficultés de la création d’une entreprise. Des blogs d’experts en ressources humaines dispensent leurs conseils, et des sujets comme le télétravail suscitent des débats. « Nous travaillons avec des communautés de chercheurs d’emploi, par secteur et par région. Nous leur proposons les outils, pour les fidéliser. Par exemple, nous avons une communauté de 17.000 personnes dans le High tech, en Rhône Alpes ».

Car, c’est l’autre spécificité du projet, le concept se décline sur une base locale. Il existe donc 8 sites régionaux, qui couvrent le territoire métropolitain. « Lorsque nous avons démarré, en 1999, les grands acteurs se positionnaient sur une présence globale. Nous avons choisi une approche de proximité, par bassin d’emploi » commente Guillaume Semblat, dont la clientèle est constituée pour moitié d’entreprises locales, et pour moitié d’entreprises nationales qui ont des besoins locaux. Prochainement, le site devrait encore évoluer, sur une base encore plus segmentée.

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