Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Remix08 : l'évènement web de Microsoft… à la française

La Remix08, était l’occasion pour Microsoft France de revenir sur les annonces de la Mix08 de Las Vegas. L’évènement a été présenté à la presse par Marc Jalabert, directeur de la division plate-forme et écosystème chez Microsoft.

La Remix08 comprenait trois sessions, pour plus de mille inscrits : métiers et business, design web et utilisation des services web Microsoft. Deux problèmes s’imposent aujourd’hui lors de la refonte des sites de commerce électronique : la montée en charge et le Web 2.0. Marc Jalabert rappelle que « dans ce domaine, nous traversons une période de forte croissance, que nous n’avions plus connue depuis 2002 ». « Le spectre de la crise actuelle plane cependant autour du web », ajoute-t-il.

L’offre de Microsoft va de l’infrastructure (systèmes d’exploitation serveurs, etc.), aux services web (Windows Live), en passant par la monétisation (solutions de référencement et de publicité). C’est cependant dans le domaine de l’expérience utilisateur que la compagnie fait le plus parler d’elle : Internet Explorer 8, Expression Studio 2, mais surtout Silverlight 2, étaient au centre de cette présentation.

Du nouveau pour Silverlight 2

L’apport premier de Silverlight 2 est sans conteste l’intégration du framework .NET, qui permet d’utiliser une foule de langages de programmation pour la création d’une application Internet riche (RIA pour Rich Internet Application). Le calendrier de sortie de cette version a été précisé : une seconde bêta arrivera dans le courant de l’été, la mouture finale étant attendue pour la rentrée. Elle sera disponible pour Windows et Mac OS X.

Dans le même temps, Novell devrait proposer Moonlight pour Linux (et les autres systèmes d’exploitation supportés par Mono). Moonlight ne sera tout d’abord compatible qu’avec Silverlight 1, tout en intégrant certaines fonctions de la version 2, comme l’accès aux langages de .NET/Mono.

Silverlight 2 gérera également les DRM (Digital Rights Management ou gestion des droits numériques). Des solutions permettant de rentabiliser la diffusion de vidéos sur le web, au travers de la publicité, ont été évoquées. Ceci n’est pas sans rappeler les fonctions offertes par le lecteur multimédia d’Adobe, annoncé la semaine dernière.

Des premiers sites impressionnants

Plusieurs réalisations utilisant Silverlight ont été présentées. Le lecteur Quiksilver Premium est un produit bien conçu, qui regroupe un ensemble de vidéos et de photos ainsi que des fonctions collaboratives (notation, partage, etc.).

Le site Magnifique-Women de Lancôme est assez surprenant : le visiteur navigue parmi un ensemble de vidéos présentant des femmes d’exception. Véritable vitrine technologique, il associe des vidéos en haute définition a une dimension collaborative assez poussée.

Enfin, le site de la Defi Wind 2008 utilisera prochainement une nouvelle fonctionnalité de Silverlight 2, DeepZoom. Elle permet d’afficher une palette de photos : le visiteur peut alors zoomer sur n’importe quelle miniature, qui s’affichera en haute définition. Le tout s’effectue de façon fluide, DeepZoom téléchargeant au besoin – et en streaming – les données nécessaires pour l’affichage en haute définition d’une image.

Mixer design et compétences en programmation

La société Microsoft France est également revenue sur le programme IDÉES, qui permet aux jeunes pousses de profiter de l’expertise technologique et des clients de Microsoft. Cocorico, cette initiative a su retenir l’attention des équipes Microsoft présentes dans d’autres pays, qui déclineront ce concept.

Avec ‘IDÉES de design‘, Microsoft France souhaite aujourd’hui se concentrer sur les projets novateurs en terme d’expérience utilisateur et de design. Dix talents seront ainsi hébergés au sein du centre Pompidou. Une belle vitrine pour les créatifs français.

Marc Jalabert souligne combien la France est une référence dans le domaine du design. Avec Expression Studio 2 et Silverlight 2, la jonction des mondes du design et de la programmation est aujourd’hui à portée de main. C’est une opportunité de développement pour les professionnels français.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

3 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

3 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

3 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

3 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

4 jours ago