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Réseaux sociaux : 1 million de Français sur LinkedIn

En matière de réseaux sociaux numériques, si Facebook et ses 300 millions de membres a tendance à éclipser la concurrence, les plates-formes de mises en relations à caractère professionnelles ne s’en montre pas moins dynamiques. C’est le cas de LinkedIn qui vient de franchir le million d’utilisateurs Français inscrits.

Présentée comme une plate-forme qui « permet de transposer son réseau professionnel sur Internet, donnant un accès sans précédent à de nouvelles opportunités professionnelles », LinkedIn compte 48 millions de membres à l’échelle mondiale. Quel est le poids des 2 % de la France sur l’activité de LinkeIn lancé en mai 2003 et implanté dans 200 pays ? Significatif, selon Kevin Eyres, directeur général de LinkedIn Europe. « LinkedIn a été adopté en France de manière très rapide par une large part de professionnels », déclare le dirigeant. « En franchissant ce cap, la France devient l’un des pays européens où nous avons la plus forte présence. »

LinkedIn est essentiellement utilisé pour tisser un réseau professionnel et, dans ce cadre, particulièrement utilisé pour le recrutement. Ainsi, 35 entreprises du CAC 40 exploitent un profil LinkedIn. Et près de 20 % d’entre elles se servent de la plate-forme pour diffuser leurs offres d’embauche. Un chiffre bien supérieur au 12 % des sociétés qui déclarent disposer d’un « programme mature » en matière d’exploitation des réseaux sociaux, selon une récente étude réalisée par Novamétrie auprès de 27 directions des ressources humaines (DRH). Et l’influence a des plates-formes sociales ne compterait que pour 2 % dans les recrutements réalisés. Un chiffre qui pourrait cependant grimper à 10 % en 2011.

Les membres français de LinkedIn affichent plutôt un profil de CSP+ : 50 % des enregistrés sont des décisionnaires, âgés de 39 ans en moyenne, majoritairement des hommes (66,5 %), les trois quart ont fait des études supérieures et 40 % se targuent d’un Master en poche. Revenus moyens annuel : 70 000 euros.

Mais la plate-forme de mise en relation ne compte pas que des cadres de grands comptes. Nombre de membres sont des entrepreneurs. Les « propriétaires » d’entreprise compte ainsi pour près de 7,5 % des membres, soit « la catégorie la plus représentée en France », selon LinkedIn.

Le site d’origine américaine n’est pas le seul sur le marché français. Il doit compter avec l’acteur local Viadeo. Créé en 2004 à Paris, Video s’étend désormais à l’international (Angleterre, Espagne, Italie, Chine, Inde et Mexique) et compte 8,5 millions de membres… dont 2,5 millions en France (en juillet 2009).

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