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Réseaux sociaux : Twitter passe à l'Orange

France Télécom poursuit le développement de ses services de communication et réseau sociaux pour les abonnés d’Orange. Après le partenariat avec Microsoft autour de Messenger sur les mobiles ou, plus récemment, l’intégration des services de Google, l’opérateur vient d’annoncer un partenariat avec Twitter en intégrant les fonctionnalités de la plate-forme de micro blogging dans les services d’aggrégations de réseaux sociaux d’Orange.

Ce partenariat permettra aux utilisateurs de partager par MMS leurs photos avec leurs contacts Twitter. Ils pourront également envoyer des «tweets» (messages de 140 caractères maximum) et recevoir des alertes Twitter par SMS (un juste retour des choses puisque Twitter avait été créé sur l’idée de faire transiter des SMS sur Internet, d’où la limite des 140 caractères). Le tout sans déployer d’application supplémentaire ni voire la facture enfler démesurément puisque les services seront intégrés aux forfaits mobiles.

Twitter à la télé

La collabotation entre les deux acteurs se poursuivra par le développement de nouveaux services toujours dans le domaine du mobile mais aussi du Net et de la télévision. « Les partenaires étudieront, entre autres, les moyens d’intégrer les services Twitter dans la plateforme IPTV d’Orange », souligne le communiqué de l’opérateur sans dévoiler le type de services en question si ce n’est qu’ils viseront à « apporter de l’interactivité ».

L’intégration de Twitter sera dans un premier temps proposée au Royaume-Uni sur le service d’agrégation «Social Life». Suivront la France (Mes communautés qui propose déjà les services Facebook, MySpace, Skyrock Blogs, Dailymotion, Meetic), l’Espagne (My SocialPlace) et la Pologne. L’offre sera ensuite étendue à l’ensemble du réseau Orange européen en 2010.

Les réseaux sociaux professionnels se mettent aux gazouillis

Petit à petit, Twitter étend son influence. Outre les accords que l’entreprise de Biz Stone signe avec les opérateurs, Twitter intéresse aussi les réseaux sociaux du monde professionnel. Ainsi la plate-forme LinkedIn a annoncé, la semaine dernière, avoir passé un accord avec le site de micro blogging. LinkedIn compte 1 million de Français sur 48 millions de profils dans le monde.

Cet accord se concrétise à travers l’intégration d’une application qui permet la mise à jour automatique sur Twitter des modifications des status LinkedIn. Et inversement : les tweets pourront apparaître automatiquement sur les profils des membres du réseau social à caractère professionnel. Ce qui permet d’alimenter simultanément ses réseaux Twitter (les Followers) et LinkedIn (avec les redondances qui ne manqueront pas d’apparaître pour les «amis» communs aux deux plates-formes).

50 millions d’utilisateurs

Ce nouveau partenariat de Twitter s’ajoute à ceux de Microsoft et Google visant à indexer les tweets dans leurs moteurs de recherche. Le service de réseau social cherche donc à gagner en visibilité tout en s’apprêtant à développer son modèle économique, notamment par l’introduction de la publicité. Twitter, qui a récemment réalisé une nouvelle levée de fonds, revendique plus de 50 millions d’utilisateurs et 5,6 milliards de tweets publiés.

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