Pour gérer vos consentements :

Résultats 2011 : Nokia annonce une perte de 1 milliard d’euros

Avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 478 millions, Nokia affiche un ralentissement de respectivement 21 % et 56 % au 4e trimestre 2011. Ce qui, sur l’année, se traduit par un CA de 38,6 milliards (-9 %) pour une perte nette de plus d’1 milliard d’euros (contre +2 milliards en 2010).

Le constructeur finlandais a été touché par la baisse des ventes de ses terminaux dont les revenus passent de plus de 29 milliards d’euros en 2010 à moins de 24 milliards en 2011 (-18 % sur l’année). Une tendance qui s’est particulièrement ressentie au 4e trimestre par rapport à la même période de 2010 (-29 %), mais qui a commencé à ralentir d’un trimestre à l’autre (-11 %).

Le succès des ventes du Lumia, premier modèle de smartphone sous Windows Phone de la firme introduit en novembre 2011, n’est probablement pas étranger à cette reprise. Nokia confirme d’ailleurs avoir vendu « plus d’un million d’appareils Lumia » sans toutefois en préciser le nombre exact.

Smartphones en baisse

C’est pourtant la baisse des ventes de smartphones qui impacte le plus le constructeur. Il en a vendu 77,3 millions en 2011 contre 103,6 millions en 2010 (-25 % en volume et -31 % en valeur à 2,7 milliards d’euros). L’activité téléphones mobiles « classiques » limite la casse : -3 % avec près de 340 millions d’unités (-13 % en valeur à 11,9 milliards d’euros). Au total, Nokia a vendu 417 millions de terminaux (-8 % sur l’année) pour un CA de 23,9 milliards (-18 %). Du coup, la marge opérationnelle s’effondre et passe de 12,2 % à 3,7 %.

Mais ce quatrième trimestre s’inscrit comme un tournant pour Nokia avec, on l’a dit, la mise en œuvre de la stratégie Windows Phone annoncée il y a bientôt un an au Mobile World Congress et qui se concrétise à travers les accords de partenariats signés avec T-Mobile (Lumia 710) et AT&T (Lumia 900 LTE). C’est aussi le trimestre qui a vu la naissance de la division Location & Commerce, visant à accélérer le développement de l’activité des services de géolocalisation et dont la valeur marchande est évaluée à 4,1 milliards d’euros.

Malgré la tendance à la baisse de la demande des téléphones mobiles (au profit des smartphones), « nous sommes confiants que nous sommes sur la bonne voie pour construire de la valeur à long terme », estime Stephen Elop, le PDG du constructeur. Réponse fin 2012.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

7 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

11 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago