Lenovo vient de publier les résultats de son quatrième trimestre de l’exercice décalé 2015-2016, lequel boucle l’année du constructeur chinois.
Le chiffre d’affaires de la firme est en net repli sur Q4 : -19 %, 9,1 milliards de dollars. C’est plus d’un milliard de dollars de moins que ce qu’attendaient les analystes. De surcroît, cette baisse ne permet pas à Lenovo de terminer dans le vert, puisque les revenus sur l’année cèdent 3 %, à 44,9 milliards de dollars.
L’exercice 2015-2016 se traduit par des pertes de 128 millions de dollars. Toutefois, une restructuration massive de la société lui a permis de dégager 180 millions de dollars de bénéfices sur le dernier trimestre de son année.
Lenovo conforte sa position de leader dans le secteur des PC, avec des parts de marché en progression de 1,3 point sur un an, à 21 %. La firme résiste donc bien, mais sur un marché en repli.
Et elle ne peut compter sur les smartphones de Motorola pour redresser la barre. Le constructeur progresse sur certains marchés émergents, mais – faute de stratégie et de produits – n’arrive pas à percer globalement. Il ne s’est vendu ainsi que 10,9 millions de smartphones sur le dernier trimestre ; 66,1 millions sur la totalité de l’année. Des chiffres en dessous des attentes de Lenovo.
La société se rattrape toutefois dans le secteur des tablettes, où elle décroche la troisième place du podium mondial, avec 11 millions de machines écoulées sur l’année.
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