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Résultats : Apple recule, malgré l’iPhone

Les résultats trimestriels d’Apple viennent de tomber. La firme californienne affiche un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année 2012.

Le bénéfice net sur le trimestre recule toutefois à 7,5 milliards de dollars, contre 8,2 milliards de dollars un an plus tôt. Bref, on ressent un net effritement des marges chez l’Américain, qui enchaine les trimestres de bénéfices à la baisse.

Le chiffre d’affaires d’Apple reste stable sur un an en Europe (inchangé) et sur le continent américain (+1%). Toutefois, il explose au Japon (+41%) et gagne du terrain en Chine (+6%).

Des ventes qui ne suivent pas le marché

Le CEO d’Apple, Tim Cook, se félicite des excellentes ventes d’iPhone. Il s’en est en effet écoulé 33,8 millions sur le dernier trimestre, contre 26,9 millions un an plus tôt.

Le volume des ventes d’iPhone a donc grimpé de 26%. Ceci se traduit malgré tout par une baisse des parts de marché d’Apple dans le secteur. En effet, les ventes de smartphones ont connu une croissance de 45% sur l’année.

Même constat pour les iPad. Alors que le marché des tablettes est en train d’exploser, Apple passe seulement de 14  à 14,1 millions d’unités vendues. Une faible croissance annuelle.

Notez enfin que les Mac (-7%) et les iPod (-35%) poursuivent leur chute. Si l’avenir des lecteurs multimédias d’Apple reste sombre, la firme entend bien retourner la tendance dans le secteur desktop (voir « Les 3 armes d’Apple pour reconquérir le marché du PC »).

Sur l’année fiscale entière (terminée fin septembre), le bénéfice net de la firme atteint 37 milliards de dollars (en recul de 11,2 % par rapport à l’année précédente), pour un chiffre d’affaires en hausse de 9,2 %, à 171 milliards de dollars.


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