Référence du cloud d’entreprise, Salesforce a publié jeudi 29 août des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché et vu le cours de son action croître de plus de 7,7% à 46,99 dollars lors des échanges après Bourse.
« Salesforce.com continue d’enregistrer la plus forte croissance des entreprises du logiciel de cette taille, avec une augmentation de plus de 30% de ses revenus, ses revenus reportés et ses flux de trésorerie d’exploitation d’une année à l’autre», a déclaré son président Marc Benioff.
L’entreprise américaine a généré un chiffre d’affaires de 957 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice 2014 décalé, dépassant ainsi le consensus fixé à 940 millions de dollars.
La progression de 31% du CA de Salesforce sur un an s’explique notamment par l’intégration d’ExactTarget, éditeur de solutions e-marketing récemment acquis pour la somme de 2,5 milliards de dollars.
Mais cette intégration ne se fait pas sans dommages : Salesforce a confirmé hier la suppression de 200 postes supplémentaires au Canada, tous liés à sa plateforme unifiée Salesforce Marketing Cloud. Il s’agit d’éviter les doublons en jouant sur les synergies nées du rachat.
Sur le trimestre clos le 31 juillet 2013, les revenus liés aux abonnements et au support ont augmenté de 31% à 903 millions de dollars. Plus modestes, les revenus des services professionnels (54 millions de dollars) ont progressé de 23% par rapport à la même période l’an dernier.
Enfin, Salesforce.com a réalisé un bénéfice trimestriel de 76,6 millions dollars, ou 12 cents par action, contre une perte de 9,8 millions de dollars, ou 2 cents par action un an plus tôt.
Fort de ces résultats, le fournisseur a révisé à la hausse ses perspectives. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, le spécialiste du CRM en mode SaaS table désormais sur un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards de dollars (+31% par rapport à l’exercice précédent), dont 1 milliard de dollars ou plus au troisième trimestre (+33% environ).
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