Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Rumeur de rachat d’EMC par Cisco

La consolidation pourrait continuer à un rythme accéléré chez les géants de l’informatique et des réseaux, avec un intérêt particulier porté ces derniers temps sur le stockage.

Ainsi, après le rachat de Veritas par Symantec et de StorageTek par Sun Microsystems, la rumeur initiée par le très sérieux site d’analyses SearchStorage.com évoque un possible rachat de EMC par Cisco. Rapprochement de géants en perspective ? Cisco est le leader mondial des réseaux Internet, et EMC le leader mondial du stockage. On comprend mieux alors l’ampleur de la rumeur et surtout l’ampleur de l’opération, SearchStorage.com évoque 43 milliards de dollars, de quoi enfoncer les chiffres de tous les rachats, de 4 milliards pour StorageTek à 11 milliards pour Veritas. Certes, l’article publié sur le site d’analyse pose une question, plutôt que d’affirmer un mouvement qui reste à démontrer. Mais un tel rapprochement, passé l’ampleur de la partie financière, pourrait s’inscrire dans une logique commerciale, et surtout technologique. Les deux géants sont très proches sur certains secteurs, comme sur la mise en réseau du stockage, avec une croissance externe chez les deux groupes (Smarts chez EMC ou Actona chez Cisco) qui se complètent par des briques. L’autre technologie qui pourrait sourire à Cisco, c’est la maîtrise de EMC sur la ‘virtualisation du stockage‘, un marché dans la progression s’annonce exponentielle, et qui semble intéresser fortement Cisco. Et puis, EMC possède une perle dont on mesure mal l’extraordinaire potentiel, VMware, le spécialiste mondial de la virtualisation, qui vient confirmer le potentiel de ce marché très stratégique. Quant au volet financier, à y regarder de plus prêt, il est loin d’être extravagant, même si les chiffres affolent. La capitalisation de Cisco est de 121 milliards de dollars, celle d’EMC de 32 milliards.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago