Pour gérer vos consentements :

Russie-Ukraine : Joe Biden redoute une cyberattaque d’ampleur

L’offensive militaire menée par la Russie contre l’Ukraine s’accompagne d’une montée des périls en matière de cybersécurité à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, l’administration Biden redoute l’imminence de cyberattaques russes à fort impact sur l’activité nord-américaine.

« La Russie pourrait opérer une cyberactivité malveillante contre les Etats-Unis, notamment en réponse aux sanctions économiques sans précédent imposées à la Russie par ses alliés et partenaires », a déclaré Joe Biden lundi 21 mars dans une nouvelle mise en garde à l’attention de la communauté d’affaires. « Cela fait partie du jeu de la Russie », a ajouté le chef d’Etat.

Et de poursuivre : « mon administration continuera d’utiliser tous les outils pour dissuader, perturber et, si nécessaire, répondre aux cyberattaques contre les infrastructures essentielles. Mais le gouvernement fédéral ne peut pas se défendre seul contre cette menace. » En conséquence, il revient aux entreprises de renforcer leurs propres pratiques de cyberdéfense.

Protéger les infrastructures critiques

« La plupart des infrastructures critiques américaines sont détenues et exploitées par le secteur privé, les propriétaires et exploitants d’infrastructures critiques doivent accélérer leurs efforts pour verrouiller leurs portes numériques », a expliqué le président américain.

Le dirigeant a précisé : « l’Agence de sécurité des infrastructures et de cybersécurité (CISA) du Département de la sécurité intérieure [des Etats-Unis] travaille activement avec les organisations des infrastructures critiques pour rapidement partager des informations et des conseils d’atténuation afin de protéger leurs systèmes et réseaux. » Aussi, « j’exhorte nos partenaires du secteur privé à durcir leur cyberdefense immédiatement en mettant en œuvre les meilleures pratiques développées ensemble au cours de l’année passée. »

En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a elle aussi réaffirmé l’importance du « renforcement de la vigilance cyber » des organisations. Elle les incite à s’assurer de la mise en place de mesures « d’hygiène informatique », de bonnes pratiques, et à suivre « attentivement » les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR).

Par ailleurs, un bulletin, alimenté et « mis à jour régulièrement » par l’ANSSI, centralise et diffuse « les éléments d’intérêt cyber en lien avec le contexte actuel pour favoriser le renforcement du niveau de protection de l’ensemble des entités françaises. »

(crédit photo by David Lienemann – White House V011013DL-0556)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago