Les fournisseurs de services cloud doivent faire face à une problématique technologique majeure : si le nuage rend les applications plus accessibles et jusqu’en mobilité, ce qui apporte une dimension sociale aux solutions d’entreprise, les éditeurs doivent se doter d’une infrastructure suffisamment performante pour supporter la demande en toute transparence et avec le même niveau de service qu’une application locale. De même, la sécurité est essentielle à une offre cloud, la redondance géographique des services s’impose donc d’elle même.
Etant l’un des premiers acteurs mondiaux du cloud par ses offres multi-tenant (colocation), Salesforce.com se doit d’offrir à ses clients un très haut niveau de qualité et de sécurité, et ce dans toutes les régions du globe. C’est pourquoi l’éditeur étend sa toile au travers de datacenters disposés en des lieux géographiquement stratégiques, aux Etats-Unis, Europe… et également en Asie avec l’ouverture d’un nouveau centre névralgique à Tokyo.
C’est le japonais NTT Communications qui s’est vu confier l’hébergement des services de Salesforce.com sur un datacenter dont l’éditeur a défini les spécifications, avec en particulier une approche écologiquement responsable afin de réduire au minimum son empreinte carbone. NTT Communications assure également le service de son réseau planétaire et sa sécurisation en environnement VPN. Quant à la sécurisation des données stockées, l’opérateur assure une sauvegarde intégrale sur les centres de traitement nord américains de salesforce.com.
Un chiffre, pour terminer : salesforce.com est également réputé pour l’optimisation et la performance de ses infrastructures, et pour l’efficience du traitement des données… Celles-ci se traduisent par une architecture qui s’appuie sur 3 500 serveurs, seulement !, pour 100 000 clients.
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