A l’approche de l’annonce des nouveaux iPhone, dont un probable modèle low cost par Apple (la conférence est programmée ce mardi 10 septembre au soir, heure française), l’analyste StatCounter se penche sur l’état du marché des smartphones. Comme pour signifier qu’il y aura un avant et après iPhone «2013» ?
En attendant de le vérifier, c’est toujours Samsung qui mène la danse sur le marché mondial avec 25,7% des parts en août 2013 contre 23,4% pour Apple. Nokia arrive en troisième position avec 21,7% devant un mystérieux «unknow» qui s’octroie 12% du marché.
Si les chiffres de StatCounter diffèrent très sensiblement de ceux de Gartner ou d’IDC, notamment, c’est parce que l’analyste américain ne s’attache pas aux volumes de ventes de terminaux, mais aux connexions Internet réalisées depuis ces mobiles sur ses plus de 3 millions de sites web (et plus de 15 milliards de pages vues) affiliés dans le monde. Une mesure d’audience plus que d’unités de terminaux vendus.
Or, si les ventes des smartphones Samsung dépassent largement, avec 31,7% des parts au deuxième trimestre, celles des iPhones (14,2% selon Gartner), il est notoire que les utilisateurs d’Apple passent plus de temps en ligne que leurs homologues sous Android. Ce qui expliquerait l’écart réduit chez StatCounter comparé à ceux des ventes unitaires. Au jeu de la consommation Internet des smartphones, Samsung n’a d’ailleurs pris la tête du classement mondial que tout récemment, en juin 2013.
Le même phénomène s’expliquerait pour Nokia malgré les 3,3% de parts détenues par Windows Phone ? Notons qu’il s’agit d’une mesure d’usage susceptible de prendre en compte l’historique de la marque, à savoir les anciens terminaux Symbian, voire les S30 et S40 toujours en service, sans oublier les Asha. Cela se vérifie pour Blackberry (ex-RIM) qui se classe devant LG, notamment, alors que les ventes du constructeur canadien sont en déclin et largement derrière celle du coréen.
A l’échelle des Etats-Unis, Apple reprend d’ailleurs le dessus avec 52,2% des connexions Internet mobiles contre 19% pour Samsung et 1,5% pour les Nokia. Une véritable opportunité de développement s’ouvre sur ce marché pour Microsoft qui a récemment acheté la division terminaux à Nokia. Mais, dans un premier temps, la bataille va continuer à se jouer entre Apple et Samsung.
« Au cours des 12 derniers mois, Apple a augmenté sa part aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais la bataille se joue à l’échelle mondiale avec Samsung, commente Aodhan Cullen, CEO de StatCounter. Si les rumeurs se révèlent vraies, il sera intéressant de voir si un iPhone moins cher aidera Apple à gagner des points face à ses concurrents et leurs offres de smartphones d’entrée de gamme. »
crédit photo © somchaij – shutterstock
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