Pour gérer vos consentements :

En l’absence de Patch Tuesday, Google se paye IE et Edge

Et de deux. L’équipe de Project Zero de Google ne laisse aucun répit à Microsoft. Après avoir dévoilé la semaine dernière une faille zero day dans Windows, les mêmes spécialistes de la sécurité récidivent en publiant une autre vulnérabilité critique touchant IE et Edge.

Cette faille a été découverte par Ivan Fratric et porte l’identification CVE-2017-0037. Elle s’apparente à une confusion de type, un défaut de sécurité permettant à un attaquant d’exécuter du code sur un PC compromis et de prendre le contrôle du terminal.

Un PoC publié

Les équipes de Google ont donné dans un billet de blog des détails sur cette vulnérabilité qui se situe dans HandleColumnBreakOnColumnSpanningElement. Elles ont réalisé un prototype d’attaque (PoC) touchant 2 variables (rcx et rax), capable de provoquer le blocage des deux navigateurs. Le code de ce PoC a été mis en ligne suivant les règles habituelles de Google en la matière. Ce dernier a découvert ce bug à la fin du mois de novembre et l’a publié après le délai limite de 90 jours accordé aux éditeurs pour corriger les failles.

Or, dans le cas de Microsoft, la décision de reporter le Patch Tuesday de février à mars n’est ici pas sans conséquence. Rendu public, le code du PoC pourrait être réutilisé par des pirates pour l’améliorer et le renforcer. Et, en l’absence de correctifs de l’éditeur, les PC des clients sont vulnérables. Surtout que la dernière publication de Project Zero concerne les navigateurs IE et Edge. En général, les spécialistes de la sécurité recommandent d’appliquer en priorité les mises à jour pour les navigateurs, très utilisés en entreprises. Ironie du sort, le Patch Tuesday de février devait marquer l’arrivée des Update Tuesday, intégrant notamment des correctifs séparés pour les navigateurs. Il faudra attendre le 14 mars pour corriger l’ensemble des failles découvertes par les experts de Google.

A lire aussi :

Google met à jour une faille zero-day de Windows

Cloudflare : une coquille dans le code expose des données utilisateurs

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago