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2005 sera pour SAP une année d’investissements qui contribueront à la croissance et à l’efficacité de notre entreprise« , a indiqué Henning Kagermann, président du directoire de SAP. Le premier éditeur mondial de progiciels a en effet clairement fixé ses objectifs. Il entend profiter de la période d’intégration de PeopleSoft pour grignoter des parts de marché d’Oracle. Une ambition que les résultats trimestriels de l’éditeur allemand viennent confirmer. La part de marché de SAP sur le segment des logiciels d’entreprise est en effet passée de 56 à 57%. Sur le dernier trimestre 2004, SAP affiche un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, en progression de 8%. L’éditeur enregistre une progression homogène, les ventes de licences progressent elles aussi de 8% à 1 milliard d’euros. Pour l’année 2005, SAP vise une progression de 10% à 12% de ses ventes de logiciels, et une progression d’un demi point de sa marge d’exploitation. Mais ce dernier chiffre sera sans doute difficile à réaliser, car l’éditeur a indiqué que les investissements consentis pour séduire les clients d’Oracle-PeopleSoft pèseront probablement sur son bénéfice d’exploitation. Pour le dernier trimestre 2004, le bénéfice net de SAP affiche une hausse de 29% à 542 millions d’euros, dans le haut des prévisions des analystes. Et son bénéfice d’exploitation, à 851 millions d’euros en progression de 11%, est lui aussi conforme aux attentes du marché.
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