Pour gérer vos consentements :

Scalair, un intégrateur Cloud de proximité et de l’évolutivité

Depuis le 1er janvier 2015, le paysage du Cloud français compte un membre supplémentaire à travers la création de Scalair. Il s’agit d’une entité créée par Georges Lotigier (à l’origine d’une autre société, Vade Retro) qui rassemble les compétences de CloudSystem (démarré en 2010) et de Aretel (intégrateur réseau et système télécom). Pour le dirigeant, « le regroupement des deux permet d’obtenir un intégrateur de Cloud de proximité avec des infrastructures en région ».

Scalair revendique la propriété de ses infrastructures dans 6 datacenters. « Nous sommes majoritairement dans le Nord dans le datacenter CIV avec des réplications dans les autres datacenters ». Le groupe fournit les offres traditionnelles de IaaS à savoir des VM, du Desktop as a service, de l’infogérance de socles applicatifs, du conseil pour la mise en place de Cloud privé, du PRA mais également du Big Data. Scalair devrait prochainement annoncer une offre stockage et traitement objet. Sur la partie évolutivité, le dirigeant souligne que l’intégrateur Cloud est capable de mixer plusieurs modèles Cloud, du sur-mesure dans des environnements dédiés (à travers la marque LocalSystem) ou sur des offres d’infrastructures Cloud mutualisées (via CloudSystem).

Un pôle R&D associé à un projet de l’INRIA

Travaillant plutôt avec VMware, Georges Lotigier indique que « nous commençons à travailler sur OpenStack avec Docker plutôt sur des grosses configurations ». Il avoue que « Docker commence à prendre, mais reste encore au stade de l’expérimentation ». A l’heure où les questions d’orchestration sont importantes, Scalair dispose d’un pôle de R&D qui participe au projet Occiware de l’INRIA pour définir un cadre formel et outillé pour la gestion de toute ressource dans le Cloud.

Scalair est très orienté sur la vente indirecte et recherche donc toujours des partenaires. La clientèle de la société se distingue en 2 profils : les entreprises multisites où le rapport de proximité est important; et les éditeurs de logiciel. « Ces derniers s’appuient sur nos offres pour proposer leurs solutions en mode SaaS », explique Georges Lotigier. Et de citer comme référence Vade Retro, Goto, Sarbacannes. Pour l’année 2015, Scalair prévoit la création d’une agence à Paris avec une présence dans un datacenter. Des bureaux à Amiens et Lyon sont attendus fin 2015 ou début 2016.

A lire aussi :

Cloudwatt sur les rails de la croissance d’Orange Business Services
Numergy et Cloudwatt : embrouilles sur le financement étatique

crédit photo © Rangizzz_Shutterstock

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

22 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

23 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

24 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago