Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Seagate accélère dans le stockage Flash et mise sur Virident

Premier fabricant mondial de disques durs, Seagate a tardé à prendre la mesure de l’évolution du stockage vers les technologies de mémoire Flash, comme ses principaux concurrents d’ailleurs ! Et comme eux, il peine à rattraper son retard et à offrir à ses intégrateurs OEM et distributeurs une gamme complète de produits basés sur Flash.

Au cours du dernier trimestre 2012, Seagate a livré 58 millions de disques durs et réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars. Mais le constructeur n’a pas souhaité publier la part des disques SSD dans son activité… Il produit des disques Flash de mémoire NAND depuis 2009, soit deux ans après l’introduction des premiers SSD.

Vers une gamme complète Flash

C’est pour rattraper ce retard, et avec l’ambition de proposer enfin une gamme complète de produits SSD et cartes Flash, que Seagate vient d’investir 40 millions de dollars dans Virident Systems. Créée en 2006, la start-up de Milpitas (Californie), qui avait précédemment levé 63 millions de dollars en quatre tours de table, développe FlashMAX PCIe, une gamme de produits SCM (Storage-Class Memory) de stockage de données en mémoire NAND sur carte PCI Express.

L’objectif de Seagate, accepté par Verident, est de développer de nouveaux produits de stockage Flash, sur la base de la technologie FlashMAX, qui vont prendre place aux côtés des disques SSD qui figurent déjà au catalogue du fabricant.

Distribuer et développer

L’accord prévoit tout d’abord la distribution immédiate des produits PCIe de Verident par le réseau OEM et distributeurs de Seagate. Dans un second temps, les deux protagonistes travailleront à développer de nouveaux produits matériels et logiciels, toujours sur bus PCIe, destinés au marché du stockage Solid-State.

La stratégie d’investissement de Seagate s’accompagne de la nomination par le constructeur d’une personne qui rejoindra le board (conseil d’administration) de Virident.

Seagate devient également le plus important investisseur dans la start-up, devant Mitsui Global Investments qui avait investi 26 millions de dollars au dernier tour de table (Series D). Et devant les investisseurs de la première heure, Globespan Capital Partners, Sequoia Capital, Intel Capital, Cisco Systems et Artiman Ventures, qui auraient peut-être préféré que Seagate mette le paquet pour s’offrir Virident et se ménager ainsi une riche sortie…

Aucune information, en revanche, sur les accords de partenariat déjà engagés par Virident avec Intel, Cisco, Micron et NEC.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago