Pour gérer vos consentements :

Sécurité : l’avenir florissant des ATP SaaS

Au cours du troisième trimestre 2015, les ventes de solutions de protection contre les menaces avancées (ATP pour advanced threat protection) du réseau ont généré un chiffre d’affaires de 194 millions de dollars dans le monde. Un montant encore modeste à l’échelle de l’industrie de la sécurité mais qui a bénéficié d’une croissance de 53% par rapport à la même période l’an dernier, avance le cabinet d’étude IHS Infonetics Research. Et des perspectives prometteuses.

« L’ATP réseau est, de loin, le segment à plus forte croissance sur le marché de la sécurité du contenu, déclare l’analyste Jeff Wilson, directeur de recherche senior pour le cabinet d’études pour lequel ce segment a une forte attractivité auprès des mêmes profils de clients soucieux de sécurité qui ont investi très tôt dans les systèmes de prévention d’intrusion (IPS). Mais grâce à la technologie software-as-a-service, l’ATP sera disponible pour les clients moins avertis beaucoup plus rapidement que l’IPS. »

22% de croissance annuelle

Une disponibilité élargie et un accès facilité à la technologie qui devraient accélérer les ventes de solutions dédiées à la détection et neutralisation de malwares sophistiqués dans le SI. Au final, IHS prévoit que le marché mondial de l’ATP connaîtra une croissance annuelle moyenne de 22% pour s’élever à 1,3 milliard de dollars dès 2019.

Pour l’heure, le marché des solutions de protection du réseau contre les menaces avancées (malwares, failles zero day, erreur humaine…) est dominé par des solutions sous formes d’appliances et logicielles. Les premières comptent pour 65% des 856 millions de dollars générés au cours du troisième trimestre 2015, les 35% restants provenant de l’activité softwares, lesquels accompagnent souvent la passerelle hardware. Une offre qui a encore de l’avenir malgré l’avancée des APT SaaS alors que les entreprises apprécient ces solutions packagées avec service et pour un coût centralisé. Sur ce terrain, Intel Security (ex-McAfee) a ravis la première place à Blue Coat au cours du troisième trimestre tandis que Cisco y occupe la troisième position, indique IHS. Un marché servis par une flopée d’acteurs dont Juniper, Symantec, Fortinet, Sophos, Palo Alto Networks, IBM…


Lire également
Sécurité : une solution made in France pour lutter contre les APT
Dave Merkel, FireEye : « Contre les menaces persistantes, il faut des technologies mais aussi des hommes »
Les rapports de plantage de Windows : une nouvelle méthode pour déceler les APT ?

crédit photot © Nikuwka – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago