Pour gérer vos consentements :

Sécurité : Stegano se camoufle dans les pixels des bannières de pub

Original et effrayant à la fois. On pensait la stéganographie, c’est-à-dire la capacité de cacher des messages dans un autre message, réservée au monde de l’espionnage et du terrorisme. Et bien non les cybercriminels y ont aussi recours.

L’équipe de sécurité d’Eset a découvert un kit d’exploit, nommé Stegano, qui utilise cette technique de masquage. Concrètement, il cache du code malveillant au sein de pixels des images des bannières publicitaires présents sur les sites web. Des millions de personnes sont potentiellement vulnérables à ce type d’attaques.

Stegano change la valeur de la transparence des pixels des images en format PNG, souvent utilisées pour les bannières de publicité, pour dissimuler du code JavaScript. Ce dernier modifie le ton ou la couleur des images, mais les changements sont presque invisibles à l’oeil nu (cf image ci-dessous). Seuls quelques pixels sont modifiés sur les millions que comprend une image. De même, le script malveillant dans le canal alpha (générant la transparence des pixels) est difficilement détectable par les régies publicitaires.

De gauche à droite : version sans malware, avec malware, et version agrandie des pixels modifiés.

Un kit prudent, promis à un grand avenir

Une fois l’image modifiée, elle est packagée pour être livrée aux régies qui la diffusent sur les sites web. Quand un Internaute clique sur la bannière, il est orienté vers un site qui héberge 3 attaques liées à des vulnérabilités dans Flash d’Adobe (CVE-2015-8641, CVE-2016-1019 et CVE-2016-4117). Ces dernières sont patchées, mais les attaquants jouent sur l’absence de mise à jour du programme. A noter que le script malveillant présent dans les pixels exploite une faille désormais corrigée dans IE (CVE-2016-0162) et permet d’obtenir des informations comme la présence de logiciels de sécurité comme l’analyse de paquets, de sandbox, de virtualisation, etc. (cf schéma ci-dessous).

Une fois écarté cet obstacle et ayant réussi à activer les failles dans Flash, Stegano lance deux gammes de malware, Ursnif et Ramnit. Le premier se compose de modules capables de voler des données, d’enregistrer la frappe des touches du clavier, de faire des captures d’écran et agir comme une backdoor. Le second offre les mêmes capacités en ciblant plus particulièrement le secteur bancaire.

Ce n’est pas la première fois que les bannières publicitaires sont détournées pour pirater les Internautes, mais s’appuyer sur la stéganographie est une méthode originale. Les chercheurs ont trouvé une trace de Stegano en 2014 auprès d’utilisateurs néerlandais. En 2015, il visait les utilisateurs tchèques. Plus récemment, le Canada, le Brésil, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie étaient touchés. Les experts considèrent que Stegano est une menace importante « qui peut surclasser les kits connus comme Angler ou Neutrino, car il a un excellent référencement. Les bannières vérolées sont présentes sur des sites importants dont des sites d’actualités qui drainent des millions de visiteurs ».

A lire aussi :

Malware : Hammertoss se cache derrière Twitter pour voler des données

Des malwares dans les publicités diffusées par Yahoo!

Photo credit: marc0k via Visual hunt / CC BY-NC

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago