Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Semi-conducteurs : STM s'empare des activités sans-fil de NXP

Il faudra compter avec un nouvel acteur de poids dans le secteur des puces wireless. Le franco-italien STMicrolectronics (STM) annonce la création d’une joint-venture avec NXP (ex-Philips semiconductors) autour de ces composants. Mais c’est STM qui contrôlera le nouvel ensemble avec 80% du capital.

Le fondeur déboursera à NXP 1,55 milliard d’euros cashdans cette opération. Les synergies devraient atteindre 250 millions de dollars à l’horizon 2011. Le nouveau groupe devrait se hisser au troisième rang mondial et ainsi venir titiller Intel, Texas Instruments ou encore Qualcomm, les géants des puces pour terminaux sans-fil.

« La force de cette joint-venture réside dans les excellentes relations qu’elle entretient avec ses clients clés, ainsi que dans les portefeuilles de produits et de propriété intellectuelle complémentaires apportés par NXP et STMicroelectronics et qui créent une offre riche et étendue, capable de fournir au marché des innovations de pointe », commente Carlo Bozotti, p-dg de STM.

« La nouvelle entreprise sera un acteur solide parmi les trois premiers du secteur et parmi les rares sociétés disposant de l’envergure et de l’expertise indispensables pour procéder aux investissements de R&D nécessaires afin de se positionner comme un acteur leader sur le marché du multimédia mobile et sans fil », estime le tandem dans son communiqué. Elle aura son siège en Suisse, et emploie à elles deux (et pour le moment…) 9.000 salariés.

Les composants pour appareils ‘wireless’ comme les téléphones mobiles représentent un marché stratégique. Ils pèsent ainsi 14% du total des puces vendues sur la planète. En 2007, ces activités ont généré chez les deux partenaires un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago