Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Apple franchit la barre des 50% du marché aux Etats-Unis

En 2012, Apple a renforcé sa présence sur le marché américain des smartphones et Google son offre Android en Europe. Avec, respectivement, 53,3% et 61% du marché, révèle l’analyste Kantar Worldpanel ComTech qui a mesuré les ventes de smartphones sur les 12 derniers mois courant de novembre 2011 à novembre 2012. Android cartonne également en Chine (72%), au Brésil (60,7%) et en Australie (58%).

Un sacré bon en avant pour iOS qui, probablement porté par le succès de l’iPhone 5, passe aux Etats-Unis de moins de 36% l’année dernière à plus de 53% en un an. « Apple a franchi une étape majeure aux États-Unis en passant la barre des 50% pour la première fois », souligne Dominic Sunnebo, directeur de recherche sur les marchés grand public chez Kantar. Dans le même temps, Android y recule de près de 11 points à moins de 42%.

Android porté par Samsung

Google se rattrape en revanche dans l’Europe des 5 (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie) où il gagne 9,2 points en un an. Une progression (qui ne compense cependant pas tout à fait le recul nord-américain) notamment portée par Samsung. Le constructeur coréen s’y octroie plus de 44% du marché. Apple suit, de loin, avec 25,3%. HTC, Sony et Nokia se battent pour la troisième place, toujours selon Kantar.

Si iOS et Android gagnent des points, c’est forcément au détriment des autres plates-formes du marché. Particulièrement BlackBerry. L’offre de RIM (Research In Motion) passe de 10,8% à 4,4% en Europe et tombe à 1,4% contre 7% aux Etats-Unis. Mis sur une voie de garage par Nokia, Symbian disparaît petit à petit du marché (2,6% en Europe, 0,2% aux Etats-Unis, 4,1% en Chine).

Eclosion de Windows Phone

Enfin, Windows Phone montre une certaine vitalité. Surtout en Europe où il double presque sa présence (à 4,7%) alors qu’aux Etats-Unis la progression est plus lente. L’OS mobile de Microsoft y passe de 2,1% en 2011 à 2,6% en 2012. Nokia n’a pas fini de batailler.

« Bien que les ventes de Windows aux États-Unis restent faibles, Nokia parvient à récupérer une partie de sa quote-part en Grande-Bretagne par le biais des prix très raisonnables des Lumia 800 et 610 à travers les offres prépayées », commente Dominic Sunnebo. Microsoft y détient 5,1% du marché, la deuxième plus grosse part après l’Italie et un impressionnant 11,8%. En France Windows Phone atteint les 4,7% (+0,9). L’analyste ajoute : « La prochaine période sera cruciale [pour Windows Phone] pour révéler les réactions des consommateurs initiaux face aux 920 de Nokia et HTC 8X. » On attend les chiffres.


Galerie : les smartphones à moins de 100 euros

Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles…

Image 1 of 7

Huawei U8350
Le Huawei U8350, 49 euros TTC chez Free Mobile.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago