Pour gérer vos consentements :

Deux fois plus de smartphones personnels que professionnels dans les entreprises

Indéniablement, les smartphones des particuliers envahissent l’entreprise à travers des usages personnels et professionnels. Que ce soit depuis des terminaux personnels (entraînés par le phénomène du BYOD) ou fournis par l’entreprise. Mais qu’en est-il des données relatives à ces usages ? C’est ce qu’a voulu savoir l’Idate qui, à l’occasion du salon Réseaux & Télécoms 2012 (23-25 octobre, Paris), a présenté une nouvelle étude sur la tendance.

L’enquête menée sur les marchés allemand, français et britannique, révèle que le taux d’équipement de smartphones personnels est deux fois plus élevé que celui des équipements fournis par l’entreprise.

Ce qui n’empêche pas ces dernières de continuer à équiper leurs salariés. Environ 10 % à 15 % d’entre eux sur les trois régions étudiées devraient se voir doter d’un nouveau smartphone par leur employeur. En la matière, le Royaume-Uni se montre le plus dynamique et s’inscrit comme un laboratoire in vivo des évolutions susceptibles de se généraliser à court terme dans les pays voisins.

Plus d’un tiers des smartphones utilisés professionnellement

Si plus d’un salarié sur 2 (45 % en France) dispose d’un smartphone personnel, l’étude constate que 3 à 4 actifs sur 10 utilisent un « téléphone intelligent » à des fins professionnelles, que celui-ci ait été fourni par l’entreprise ou non. Qu’en font-ils dans le cadre professionnel ? Ils téléphonent avant tout, pour la totalité des personnes interrogées.

Si la voix reste l’application la plus utilisée, les SMS/MMS et e-mails suivent de près (autour de 80 %) tout comme la gestion de l’agenda en mobilité (particulièrement en France). Et, bien sûr, le web est fréquenté à hauteur de 70 % d’entre eux.

Les applications professionnelles pour 20 % des utilsateurs

À l’opposé, les applications de type CRM, les présentations, les opérations de relevé de données ou la gestion des ventes touchent moins de 20 % des usages mobiles. La lecture de la presse sur smartphone est en revanche bien suivie. Jusqu’à plus de 50 % des utilisateurs au Royaume-Uni.

Crédit photo © Kzenon – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago