Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung en hausse, Apple en baisse, la Chine en embuscade

Gartner fait le point sur les ventes de smartphones au cours du second trimestre 2016. La croissance est toujours là, avec 344 millions de terminaux mobiles vendus ; +4,3 % sur un an.

À noter toutefois, les smartphones premium ont été boudés par les consommateurs, en attente de nouvelles offres. Baisse également pour les téléphones mobiles et les feature phones, aujourd’hui concurrencés – pour ne pas dire remplacés – par les smartphones d’entrée de gamme.

Le classement de Gartner est simple à retenir : Samsung est premier, et en croissance, Apple second, mais en baisse, et le reste du top 5 est acquis aux constructeurs chinois.

  • Samsung : 76,7 millions de smartphones vendus, +6,5 %, 22,3 % de parts de marché (+0,5 point) ;
  • Apple : 44,4 millions de smartphones vendus, -7,7 %, 12,9 % de parts de marché (-1,7 point) ;
  • Huawei : 30,7 millions de smartphones vendus, +15,9 %, 8,9 % de parts de marché (+0,9 point) ;
  • Oppo : 18,5 millions de smartphones vendus, +129 %, 5,4 % de parts de marché (+3 points) ;
  • Xiaomi : 15,5 millions de smartphones vendus, +4,3 %, 4,5 % de parts de marché (-0,2 point).

Des acteurs chinois très présents

Huawei pourrait arriver plus rapidement que prévu à la seconde place du marché. La firme profite en effet d’une croissance soutenue de ses ventes, mais également du déclin rapide d’Apple.

Oppo est pour sa part la nouvelle étoile filante du secteur, qui profite du colossal marché chinois pour se retrouver catapulté directement dans le top 5 de Gartner. Mais le constructeur devra transformer l’essai, au risque de se retrouver – comme Xiaomi – avec une croissance en demi-teinte dans le futur.

Côté OS, Android renforce sa domination, en passant de 82,2 % de parts de marché à 86,2 % en un an. iOS cède du terrain, avec 12,9 % de parts de marché (14,6 % un an plus tôt), alors que Windows s’écroule en passant de 2,5 % au second trimestre 2015 à seulement 0,6 % sur la période équivalente de 2016.

À lire aussi :

Top départ pour Android 7.0 Nougat : les nouveautés, les terminaux
Mobilité : Nokia de retour, avec des smartphones et tablettes Android
Huawei va étoffer son réseau de points de vente pour booster ses smartphones

Crédit photo : © Africa Studio – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago