Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Snapdragon 602A et 802 : Qualcomm à l’offensive dans la TV connectée et l’automobile

Ténor du secteur des processeurs d’applications pour la mobilité, Qualcomm vient de faire deux annonces majeures concernant deux autres secteurs. Sa filiale Qualcomm Technologies a développé le SoC Snapdragon 802 pour des TV connectées et des set-top-boxes et le Snapdragon 602A destiné à investir les automobiles.

Snapdragon 802, bras armé de l’Ultra HD

Sur une base de Snapdragon 800, le fleuron des puces mobiles de Qualcomm, le Snapdragon 802 intègre également un processeur à quatre cœurs Krait 400 cadencés à 1,8 GHz ainsi qu’un processeur graphique Adreno 330.

Il a été développé pour faciliter le multitâche et gérer la définition Ultra HD. Et Qualcomm d’annoncer qu’il permet en effet de jouer en ligne tout en procédant à une conférence vidéo, de naviguer sur Internet tout en ‘streamant’ une vidéo et de lire simultanément jusqu’à 4 flux vidéos HD.

Grâce au moteur de traitement HQV (Hollywood Quality Video), il est en mesure de procéder à un up-scale à la volée de vidéos encodées en 1080p en flux vidéo avec une définition proche de l’Ultra HD.

Autre spécificité, et non des moindres : le DSP Hexagon intégré dans le SoC gère le son Dolby Digital et le DTS surround. Mais les OEM pourront aussi l’utiliser pour ajouter des fonctionnalités comme le contrôle vocal, la reconnaissance faciale ou par les gestes.

Support du WiFi (dont le 802.11ac) et connectivité AllJoyn sont également de la partie. Cette dernière assure une interopérabilité entre TV équipées du Snapdragon 802 et autres produits connectés.

Après une première incursion dans le secteur des set-top boxes avec le SoC MPQ8064, Qualcomm passe donc à la vitesse supérieure avec une solution dédiée, héritée de son fleuron mobile.

Snapdragon 602A pour occuper la pole position

Alors que le Snapdragon 802 se retrouvera dans des produits équipant les foyers, le 602A vise le marché de l’automobile. La puce a été développée sur les bases du Snapdragon 600 dévoilé au CES 2013.

Il intègre ainsi quatre cœurs Krait 300 et un processeur graphique Adreno 320. D’autres IP viennent étoffer les fonctionnalités du Snapdragon 602A. Il embarque ainsi un circuit de bande de base pour la géolocalisation (GNSS), le DSP Hexagon et un ISP pour l’audio et la vidéo.

Qualcomm Technologies a conçu une puce répondant aux critères exigeants des standards de l’industrie automobile pour la plage de température, la qualité, la longévité et la fiabilité. Le Snapdragon 602A est de surcroît certifié AEC Q100 (Automotive Electronics Council Q100), une spécification standard développée par les grands constructeurs et équipementiers automobiles.

Le Snapdragon 602A est en mesure de fonctionner de concert avec le modem multimode 3G/4G LTE de 2ème génération Gobi 9×15 (Lire, LTE-Advanced : Qualcomm aux avant-postes avec le modem Gobi 9×35). Le support du Wifi 802.11ac et du Bluetooth 4.0 est assuré sur le chipset par la puce Qualcomm QCA6574.

Qualcomm promet que le Snapdragon Automotive Development Platform intégrant le chipset et le Snapdragon 602A sera disponible sous forme d’échantillons à compter du premier trimestre 2014. Cette plate-forme sera proposée avec un support logiciel pour Android et QNX.

Des échantillons du SoC Snapdragon 802 seront, eux, disponibles début 2014 tandis qu’on le trouvera dans des produits finis d’ici la fin 2014.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago