Pour gérer vos consentements :

Les accessoires pour iPhone et en particulier les coques sont pléthoriques, mais quand le nom d’Edward Snowden est associé à ce type d’objets, il y a matière à réfléchir. Le lanceur d’alertes réfugié en Russie et mondialement connu pour avoir publié les documents démontrant la surveillance de masse de la NSA, s’est associé avec le hacker Andrew « Bunnie » Huang pour créer un design de coque pour iPhone capable de détecter si et quand le smartphone émet des ondes radio.

Un détail anodin pour le simple quidam, mais qui peut avoir un impact non négligeable dans certaines situations et pour certaines professions. « Les terminaux doivent offrir une sécurité maximale pour des journalistes dans des endroits à haut risque », précisent les deux protagonistes du projet. La plupart des gens pour s’assurer de ne pas être surveillés basculent leur terminal en mode avion ou pour les plus paranoïaques les mettent dans une cage de Faraday. Mais Snowden et Huang affirment que cela n’est pas suffisant face aux méthodes de haut niveau des gouvernements pour pirater ou surveiller un smartphone.

Un greffon intelligent dans la carte SIM

La coque élaborée par Edward Snowden et Andrew « Bunnie » Huang se comporte comme « un moteur introspectif ». Elle se greffe physiquement dans la carte SIM (cf schéma) pour analyser les émissions des antennes cellulaires, GPS, Bluetooth et WiFi. Sur la façade de la coque, un petit écran donne des informations sur les différentes émissions. En cas d’alerte, la coque est capable d’éteindre complètement le terminal.

Cette coque est pour l’instant juste un design, mais les deux partenaires souhaitent rapidement réaliser un prototype. Ils prévoient aussi de livrer le design matériel et software en Open Source pour éviter que la coque soit compromise pendant la fabrication, comme la mise en place de backdoor.

A lire aussi :

Snowden : les demandes du FBI, c’est du « bullshit »

Snowden chante pour Jean-Michel Jarre

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago